Bolloré : CA en recul au premier semestre

29/08/2014
Bolloré : CA en recul au premier semestre

Le Blue Line en gare de Lomé

Le groupe diversifié français Bolloré a vu son bénéfice net part du groupe net reculer de 7,9% au premier semestre, à 139 millions d'euros, sous un effet de base défavorable, mais a publié un résultat opérationnel en hausse.

Le résultat opérationnel progresse de 11%, à 314 millions d'euros, grâce aux activités transport, à la bonne marche d'Havas et de la poursuite des dépenses dans le stockage d'électricité, indique le groupe dans un communiqué diffusé vendredi.

Le résultat financier du premier semestre 2013 intégrait une plus-value de 109 millions d'euros sur la cession du solde de la participation dans Aegis, souligne-t-il.

Le résultat net consolidé s'établit donc à 225 millions d'euros (dont 139 millions d'euros de résultat net part du groupe), contre 241 millions d'euros au premier semestre 2013, ajoute-t-il.

Le chiffre d'affaires recule de 5,2% à 5,1 milliards d'euros, et de 3,3% à périmètre et taux de change constants, avec un effet de change négatif de 107 millions d'euros impactant les activités transport et logistique et communication (Havas).

L'Ebitda s'établit à 469 millions d'euros (+7%) et la progression du résultat opérationnel s'appuie sur la bonne tenue des activités transport et logistique, la progression des résultats du secteur communication grâce à Havas et des dépenses qui restent soutenues dans le stockage d'électricité même si elles sont inférieures à celles engagées au premier semestre 2013.

Par ailleurs, l'activité logistique pétrolière a pesé (-17,5%) en raison de la douceur des températures au premier semestre 2014.

Le groupe indique qu'il va distribuer un acompte sur dividende de 2 euros par action, payable en espèces ou en actions, avec un détachement prévu le 9 septembre.

Par ailleurs, Bolloré fait état de résultats en nette amélioration pour sa filiale cotée Blue Solutions grâce à l'augmentation des livraisons de batteries liées à la croissance de l'autopartage et au développement dans le stationnaire.

Le résultat net remonte la pente à -4,9 millions d'euros contre -22,1 millions au premier semestre 2013, et le chiffre d'affaires est plus que doublé avec 46 millions d'euros contre 19,5 millions l'an dernier.

L'Ebitda repasse dans le vert à 3,6 millions d'euros et le résultat opérationnel s'établit à -4,5 millions contre -18 millions l'an dernier.

Les perspectives ressortent solides, avec un chiffre d'affaires attendu de 90 à 100 millions d'euros et un Ebitda qui sera positif sur l'ensemble de l'année 2014 grâce aux améliorations de productivité et de rendement matières.

Le Togo est présent au Togo dans les activités de manutention portuaire et de distribution d’énergie solaire avec Blue Zone. Il développe également un projet de train régional dénommé Blue Line.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.