Boom économique indien

26/06/2012
Boom économique indien

L’Inde est de plus en plus présente en Afrique où elle affiche de fortes ambitions; un concurrent sérieux pour la Chine. Le Togo a signé plusieurs accords de financements ces derniers mois avec l’Exim Bank of India dans le domaine de l’électrification rurale et de l’agriculture, notamment.

L’Exim Bank prévoit d’accorder 5 milliards de dollars de prêts à l’Afrique dans les trois prochaines années.

Le Groupe Ecobank, dont le siège est à Lomé, veut profiter à fond de ce contexte favorable. Raison pour laquelle il vient d’annoncer la signature d’un protocole d’accord avec la banque indienne pour promouvoir et financer le commerce et les flux d'investissement entre l'Afrique et l'Inde. 

L'accord verra EXIM Bank coopérer avec Ecobank pour explorer les opportunités communes de commerce et d'investissement au sein du réseau du Groupe.

Le commerce entre l'Inde et l'Afrique a doublé au cours des quatre dernières années, pour se situer à près de 50 milliards de dollars, avec un objectif en termes de commerce bilatéral fixé par le gouvernement indien à 90 milliards à l’horizon 2015. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.