Boom économique indien

26/06/2012
Boom économique indien

L’Inde est de plus en plus présente en Afrique où elle affiche de fortes ambitions; un concurrent sérieux pour la Chine. Le Togo a signé plusieurs accords de financements ces derniers mois avec l’Exim Bank of India dans le domaine de l’électrification rurale et de l’agriculture, notamment.

L’Exim Bank prévoit d’accorder 5 milliards de dollars de prêts à l’Afrique dans les trois prochaines années.

Le Groupe Ecobank, dont le siège est à Lomé, veut profiter à fond de ce contexte favorable. Raison pour laquelle il vient d’annoncer la signature d’un protocole d’accord avec la banque indienne pour promouvoir et financer le commerce et les flux d'investissement entre l'Afrique et l'Inde. 

L'accord verra EXIM Bank coopérer avec Ecobank pour explorer les opportunités communes de commerce et d'investissement au sein du réseau du Groupe.

Le commerce entre l'Inde et l'Afrique a doublé au cours des quatre dernières années, pour se situer à près de 50 milliards de dollars, avec un objectif en termes de commerce bilatéral fixé par le gouvernement indien à 90 milliards à l’horizon 2015. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.