Boom économique indien

26/06/2012
Boom économique indien

L’Inde est de plus en plus présente en Afrique où elle affiche de fortes ambitions; un concurrent sérieux pour la Chine. Le Togo a signé plusieurs accords de financements ces derniers mois avec l’Exim Bank of India dans le domaine de l’électrification rurale et de l’agriculture, notamment.

L’Exim Bank prévoit d’accorder 5 milliards de dollars de prêts à l’Afrique dans les trois prochaines années.

Le Groupe Ecobank, dont le siège est à Lomé, veut profiter à fond de ce contexte favorable. Raison pour laquelle il vient d’annoncer la signature d’un protocole d’accord avec la banque indienne pour promouvoir et financer le commerce et les flux d'investissement entre l'Afrique et l'Inde. 

L'accord verra EXIM Bank coopérer avec Ecobank pour explorer les opportunités communes de commerce et d'investissement au sein du réseau du Groupe.

Le commerce entre l'Inde et l'Afrique a doublé au cours des quatre dernières années, pour se situer à près de 50 milliards de dollars, avec un objectif en termes de commerce bilatéral fixé par le gouvernement indien à 90 milliards à l’horizon 2015. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.