C’est signé !

16/01/2012
C’est signé !

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor, a signé lundi matin à Lomé un accord de prêt concessionnel de 150 millions de dollars avec le président de la China Exim Bank, Li Ruogu.

Ce montant est destiné à financer les travaux de construction du nouvel aéroport de Lomé.

"C'est une fierté pour la Chine de contribuer au développement économique et social du Togo. Mon pays a connu un développement très important ces dernières années, mais il sera toujours ami de l'Afrique et du Togo", a déclaré M. Ruogu. 

"Vous serez reçu aujourd’hui par le président de la République et je pense que c’est la personne la mieux indiquée pour vous exprimer la reconnaissance du Togo pour vos actions en faveur de notre pays", a indiqué pour sa part M. Ayassor. 

Le ministre des Transports, Ninsao Gnofam, qui participait à la cérémonie a indiqué que tout était désormais bouclé et qu’il n’y avait plus qu’à lancer les bulldozers.

Le directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), Latta Gnama, assistait également à la cérémonie de signature.

Le projet prévoit la construction d’une nouvelle aérogare, d’un centre commercial et d’un hôtel, l’agrandissement du parking avions, et la construction d’un second taxi way.

Livraison du chantier dans deux ans.

L’entreprise (chinoise) qui assure les travaux est la même que celle qui a réalisé le nouvel aéroport de Brazzaville (Congo).

En photo : Li Ruogu et Adji Otéth Ayassor

Voici le discours prononcé par le ministre de l’Economie et des Finances 

C’est pour moi un grand honneur et un immense plaisir de vous  recevoir ici, au Togo, pour procéder avec vous, Monsieur le Gouverneur de Eximbank, à la signature des deux Conventions de  prêt par lesquelles votre Institution met, à la disposition du Togo, une enveloppe financière d’un montant global de 150 millions de dollars américains soit environ 75 milliards de francs CFA pour le  financement du projet de réaménagement et d’extension de l’Aéroport International GNASSINGBE Eyadema de Lomé.

Ce financement  qui succède  à ceux que votre institution a accordés à mon pays pour la réalisation des contournements de Lomé, d’Alédjo, de Défalé, de la réhabilitation de la route Tandjouaré Cinkassé et du E-Gouvernement est le témoignage éloquent de la qualité des relations qui existent entre la République togolaise et la République Populaire de Chine.  

A travers cette nouvelle intervention, votre Institution vient de manifester une fois encore sa disponibilité à appuyer  le Gouvernement togolais dans ses efforts pour la relance économique du Togo à travers le développement de ses infrastructures routières et aéroportuaires. 

L’extension  et la modernisation de l’aéroport de Lomé revêt une importance capitale pour notre pays. Il s’agit, à travers ce projet, de faire de la ville de Lomé l’une des plateformes aéroportuaires sous régionales à quoi le destine tout naturellement la position géographique du Togo.

Je me réjouis donc de cet important prêt de votre Institution au Gouvernement togolais pour la réalisation  de ce  projet et voudrais vous assurer de notre engagement  à veiller à son exécution dans le respect des règles de bonne gouvernance.

Monsieur le Gouverneur,

Il me plait donc de vous exprimer au nom du Gouvernement et du peuple Togolais, toute ma gratitude, pour la constante sollicitude de votre institution à l’égard de mon pays.

Au nom du Gouvernement togolais, je  nourris l’espoir et ce, dans la perspective de l’accroissement des ressources de votre institution, que d’autres projets seront bientôt financés dans le cadre de la réalisation du vaste programme de développement des infrastructures du Gouvernement togolais. 

Je pense particulièrement aux échangeurs dans la zone portuaire, à la poursuite du grand contournement de la ville de Lomé, à l’assainissement de la ville de Lomé et d’autres routes.

Je tiens enfin à vous assurer que mes services sont déjà à pied d’œuvre pour l’accomplissement diligent des formalités d’entrée en vigueur de cet accord de prêt que nous venons de singer en vue de faciliter le démarrage effectif du projet.

Je ne saurais terminer mon propos sans réitérer l’expression de ma profonde gratitude aux autorités de la République Populaire de Chine et, plus particulièrement à vous, à tous vos collaborateurs et à tous ceux qui œuvrent avec détermination au renforcement de la coopération entre votre Institution et le Togo et plus généralement entre la République Populaire de Chine et la République Togolaise.

Je vous remercie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Un nouveau monde

Tech & Web

Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, est l’invitée jeudi des Thursday’s Private Afterwork (TPA), 

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.