Cibler l’aide sur la croissance et l’emploi

18/04/2011
Cibler l’aide sur la croissance et l’emploi

Dédé Ahoefa Ekoué, la ministre de la Planification et du Développement a pris ses quartiers de printemps à la Banque mondiale à Washington. Depuis son arrivée mercredi dernier dans la capitale fédérale, elle ne quitte guère le bâtiment en verre de la H Street passant plus de 13 heures chaque jour dans des réunions techniques souvent complexes.
Un rythme éreintant, mais des résultats à la clé.
La Banque mondiale devrait accorder au Togo lundi une aide d’environ 20 millions de dollars dans le cadre du PASA ( Plan d’aide et de soutien alimentaire) destiné à renforcer le secteur agricole.
La BM pourrait aussi - les chiffres restent à confirmer – appuyer le secteur privé (12 millions de dollars).
En rencontrant dimanche le président de la Banque Robert Zoelnick , Mme Ekoué l’a d’abord remercié pour le soutien apporté depuis plusieurs années ; elle a également plaidé en faveur d’une aide ciblée sur la croissance et l’emploi.
Du côté de la Banque mondiale, on apprécie la façon dont le Togo gère ses relations avec les institutions de Bretton Woods. « Ce pays est ouvert au partenariat et très flexible. C’est une position très avantageuse pour obtenir des financements », note un économiste à la Banque mondiale.
Pour la ministre, la détermination du Togo est forte ; l’objectif de résultats est une nécessité ; toutefois concède-t-elle, le pays souffre d’une carence certaine en capacité technique du secteur public. Dans ce domaine, la BM s’est engagée à former les cadres et à donner de l’argent pour le recrutement de consultants.
Enfin, le Togo devrait recevoir des aides pour lutter contre les changements climatiques. « Il faut cependant que cet appui parvienne dans des délais acceptables », explique Dédé Ahoefa Ekoué faisant référence aux inondations qui frappent le Togo de manière récurrente.
En photo : Dédé Ahoefa Ekoué lors d’une de ses rares sorties du siège de la Banque mondiale à Washington

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.