Collectif budgétaire déposé à l’Assemblée

16/10/2014
Collectif budgétaire déposé à l’Assemblée

Recettes douanières en baisse

Un projet de loi de finances rectificative sera envoyé à l’Assemblée nationale dans les jours à venir. En conseil des ministres jeudi, le constat a été fait que les recettes douanières ne seront pas réalisées à la hauteur des prévisions contenues  dans la loi de finances du 8 janvier 2014. 

Ces recettes ont connu une réduction de 104,5 milliards de Fcfa, ce qui équivaut à 31,6% de la prévision initiale. Cette situation contraint l’Etat à revoir ses dépenses à la baisse et à un rechercher un nouvel équilibre budgétaire dans le cadre de la loi de finance rectificative. 

Néanmoins, pour ce qui concerne les recettes fiscales, celles-ci ont enregistré une légère hausse de 7,1 milliards de FCFA soit 0,4% de la prévision initiale.

L’avant-projet de loi de finance rectificative vise à réaménager un nouveau budget pour l’année 2014. Une fois révisé, il  s’équilibrera en recettes et en dépenses à 720,9 milliards contre 830,4 milliards initialement.

Le gouvernement entend financer ce solde déficitaire sur la base des recettes extraordinaires, indique le communiqué publié à l’issue du conseil.

Le collectif budgétaire est destiné à modifier le le plafond des dépenses du budget de l’État et les données générales de l’équilibre budgétaire en fonction des impératifs et surtout des variations des recettes. Traditionnellement, une loi de finances rectificative est présentée en fin d’année.

La plupart des pays y ont recours.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.