Collectif budgétaire déposé à l’Assemblée

16/10/2014
Collectif budgétaire déposé à l’Assemblée

Recettes douanières en baisse

Un projet de loi de finances rectificative sera envoyé à l’Assemblée nationale dans les jours à venir. En conseil des ministres jeudi, le constat a été fait que les recettes douanières ne seront pas réalisées à la hauteur des prévisions contenues  dans la loi de finances du 8 janvier 2014. 

Ces recettes ont connu une réduction de 104,5 milliards de Fcfa, ce qui équivaut à 31,6% de la prévision initiale. Cette situation contraint l’Etat à revoir ses dépenses à la baisse et à un rechercher un nouvel équilibre budgétaire dans le cadre de la loi de finance rectificative. 

Néanmoins, pour ce qui concerne les recettes fiscales, celles-ci ont enregistré une légère hausse de 7,1 milliards de FCFA soit 0,4% de la prévision initiale.

L’avant-projet de loi de finance rectificative vise à réaménager un nouveau budget pour l’année 2014. Une fois révisé, il  s’équilibrera en recettes et en dépenses à 720,9 milliards contre 830,4 milliards initialement.

Le gouvernement entend financer ce solde déficitaire sur la base des recettes extraordinaires, indique le communiqué publié à l’issue du conseil.

Le collectif budgétaire est destiné à modifier le le plafond des dépenses du budget de l’État et les données générales de l’équilibre budgétaire en fonction des impératifs et surtout des variations des recettes. Traditionnellement, une loi de finances rectificative est présentée en fin d’année.

La plupart des pays y ont recours.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN 2017 : près d'un milliard a été levé

Sport

Le comité de mobilisation des fonds pour la participation des Eperviers à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) a publié mercredi ses comptes.

Brassage des cultures

Culture

Une ‘Caravane littéraire’ est organisée du 26 février au 4 mars. Elle se rendra dans 5 villes du Togo, du nord au sud. Un évènement culturel attendu.

La coopération multiforme du PNUD

Coopération

Une mission du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), dépêchée par le siège, est arrivée en début de semaine au Togo.

Le PGICT aura sans doute une suite

Environnement

Les pouvoirs publics entendent renforcer la gestion des risques d’inondations et de dégradation des sols dans les zones rurales et urbaines.