Collectif budgétaire déposé à l’Assemblée

16/10/2014
Collectif budgétaire déposé à l’Assemblée

Recettes douanières en baisse

Un projet de loi de finances rectificative sera envoyé à l’Assemblée nationale dans les jours à venir. En conseil des ministres jeudi, le constat a été fait que les recettes douanières ne seront pas réalisées à la hauteur des prévisions contenues  dans la loi de finances du 8 janvier 2014. 

Ces recettes ont connu une réduction de 104,5 milliards de Fcfa, ce qui équivaut à 31,6% de la prévision initiale. Cette situation contraint l’Etat à revoir ses dépenses à la baisse et à un rechercher un nouvel équilibre budgétaire dans le cadre de la loi de finance rectificative. 

Néanmoins, pour ce qui concerne les recettes fiscales, celles-ci ont enregistré une légère hausse de 7,1 milliards de FCFA soit 0,4% de la prévision initiale.

L’avant-projet de loi de finance rectificative vise à réaménager un nouveau budget pour l’année 2014. Une fois révisé, il  s’équilibrera en recettes et en dépenses à 720,9 milliards contre 830,4 milliards initialement.

Le gouvernement entend financer ce solde déficitaire sur la base des recettes extraordinaires, indique le communiqué publié à l’issue du conseil.

Le collectif budgétaire est destiné à modifier le le plafond des dépenses du budget de l’État et les données générales de l’équilibre budgétaire en fonction des impératifs et surtout des variations des recettes. Traditionnellement, une loi de finances rectificative est présentée en fin d’année.

La plupart des pays y ont recours.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.