Collectif budgétaire déposé à l’Assemblée

16/10/2014
Collectif budgétaire déposé à l’Assemblée

Recettes douanières en baisse

Un projet de loi de finances rectificative sera envoyé à l’Assemblée nationale dans les jours à venir. En conseil des ministres jeudi, le constat a été fait que les recettes douanières ne seront pas réalisées à la hauteur des prévisions contenues  dans la loi de finances du 8 janvier 2014. 

Ces recettes ont connu une réduction de 104,5 milliards de Fcfa, ce qui équivaut à 31,6% de la prévision initiale. Cette situation contraint l’Etat à revoir ses dépenses à la baisse et à un rechercher un nouvel équilibre budgétaire dans le cadre de la loi de finance rectificative. 

Néanmoins, pour ce qui concerne les recettes fiscales, celles-ci ont enregistré une légère hausse de 7,1 milliards de FCFA soit 0,4% de la prévision initiale.

L’avant-projet de loi de finance rectificative vise à réaménager un nouveau budget pour l’année 2014. Une fois révisé, il  s’équilibrera en recettes et en dépenses à 720,9 milliards contre 830,4 milliards initialement.

Le gouvernement entend financer ce solde déficitaire sur la base des recettes extraordinaires, indique le communiqué publié à l’issue du conseil.

Le collectif budgétaire est destiné à modifier le le plafond des dépenses du budget de l’État et les données générales de l’équilibre budgétaire en fonction des impératifs et surtout des variations des recettes. Traditionnellement, une loi de finances rectificative est présentée en fin d’année.

La plupart des pays y ont recours.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.