Comptes extérieurs : les recommandations de la BCEAO

18/09/2015
Comptes extérieurs : les recommandations de la BCEAO

Kossi Tenou, le directeur de la BCEAO pour le Togo

La Direction nationale de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pour le Togo a organisé mercredi dernier une réunion consacrée à la diffusion des comptes extérieurs du Togo au titre de l'année 2013.

Objectif,  fournir des infos détaillées sur la balance des paiements et donner l'occasion aux opérateurs économiques impliqués dans la collecte des données à la Banque centrale de comprendre l'environnement économique dans lequel a évolué le Togo en 2013 ainsi que l'orientation des comptes extérieurs.

Ainsi, les échanges extérieurs se sont soldées par un excédent de 41,6 milliards, contre un déficit de 17,3 milliards en 2012, résultant d'une amélioration de 9,5 milliards de l'excédent du compte de capital, d'une baisse de 180,4 milliards du solde du compte financier et d'une aggravation de 130,6 milliards du déficit courant.

Concernant particulièrement les investissements directs étrangers, ils se sont soldés par une entrée nette de 100,9 milliards, contre une sortie nette de 152,6 milliards l'année précédente, reflétant un accroissement des prises de participation des non‑résidents dans l'économie nationale.

Afin de conforter le développement économique du pays, les recommandations formulées à l'issue de la réunion portent notamment sur le renforcement de l'intégration régionale pour accroître la taille du marché et sur l’amélioration de la productivité du capital privé tout en poursuivant les investissements dans les infrastructures.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.