Comptes nationaux : aide précieuse à la décision

13/09/2012
Comptes nationaux : aide précieuse à la décision

La direction générale de la statistique et de la comptabilité nationale a publié jeudi les résultats des comptes nationaux des années 2007 et 2008. Une première depuis près de 20 ans.

Les résultats publiés font état de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 4,1%. 

Le secteur tertiaire occupe une place prépondérante avec une contribution à la croissance du PIB de 3,8%, suivi du secteur primaire (0,8%). Le secteur secondaire enregistre une régression sensible (-1,1%). 

Du point de vue des emplois du PIB, la consommation finale participe à la croissance du PIB à hauteur de 2,9%.. 

Selon le secrétaire général du ministère de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire, Komlanvi Kwashi, 

‘’La publication des comptes publics est un événement important, car en même temps qu’il concrétise la réalisation d’une conditionnalité de la Commission de l’Union européenne pour un appui budgétaire au Togo au titre de la période 2012-2014, il contribue à parfaire l’élaboration de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE)’’, a indiqué Komlanvi Kwashi, le secrétaire général du ministère de la Planification.

Pour Kokou Yao N’Guissan, le directeur général de la Statistique et de la Comptabilité nationale, « Les comptes nationaux constituent un instrument d’information sur l’évolution des agrégats économiques et un cadre d’analyse macroéconomique. Ils sont également un outil d’orientation et d’aide à la décision en matière de politique économique et la base des comparaisons internationales’’. 

Ils constituent également un instrument précieux pour élaborer les stratégies de développement dont le Togo a besoin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.