Comptes nationaux : aide précieuse à la décision

13/09/2012
Comptes nationaux : aide précieuse à la décision

La direction générale de la statistique et de la comptabilité nationale a publié jeudi les résultats des comptes nationaux des années 2007 et 2008. Une première depuis près de 20 ans.

Les résultats publiés font état de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 4,1%. 

Le secteur tertiaire occupe une place prépondérante avec une contribution à la croissance du PIB de 3,8%, suivi du secteur primaire (0,8%). Le secteur secondaire enregistre une régression sensible (-1,1%). 

Du point de vue des emplois du PIB, la consommation finale participe à la croissance du PIB à hauteur de 2,9%.. 

Selon le secrétaire général du ministère de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire, Komlanvi Kwashi, 

‘’La publication des comptes publics est un événement important, car en même temps qu’il concrétise la réalisation d’une conditionnalité de la Commission de l’Union européenne pour un appui budgétaire au Togo au titre de la période 2012-2014, il contribue à parfaire l’élaboration de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE)’’, a indiqué Komlanvi Kwashi, le secrétaire général du ministère de la Planification.

Pour Kokou Yao N’Guissan, le directeur général de la Statistique et de la Comptabilité nationale, « Les comptes nationaux constituent un instrument d’information sur l’évolution des agrégats économiques et un cadre d’analyse macroéconomique. Ils sont également un outil d’orientation et d’aide à la décision en matière de politique économique et la base des comparaisons internationales’’. 

Ils constituent également un instrument précieux pour élaborer les stratégies de développement dont le Togo a besoin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.