ContourGlobal récompensée à Londres

12/02/2010
ContourGlobal récompensée à Londres

Distinguée pour son innovation et son impact sur le secteur énergétique en Afrique de l’Ouest, la centrale électrique construite par la société américaine ContourGlobal à Lomé s’est vue décernée jeudi à Londres le prix du « projet africain de l’année 2009 » par le magazine spécialisé Euromoney's Project Finance magazine.
Le jury a souligné qu’il s’agissait du plus important investissement privé au Togo et du premier projet indépendant dans le domaine de l’énergie.
Le ministre togolais des Mines et de l’Energie, Noupokou Damipi, assistait à la remise du prix.


« Nous sommes ravis de la reconnaissance accordée aujourd'hui au projet que ContourGlobal réalise au Togo. Dans aussi peu que deux mois, nous commencerons à fournir 100 MW d'électricité abordable et fiable dans la région, et nous produirons ainsi plus que le double de l'électricité actuellement produite au Togo. La réussite du projet témoigne des efforts acharnés du président Faure Gnassingbe et du gouvernement en vue de soutenir et d'encourager les investissements privés dans les infrastructures togolaises. Nous sommes fiers de collaborer au développement de l'économie togolaise. », a déclaré Joseph Brandt, le président de ContourGlobal.

Pour sa part, Dammipi Noupokou, a souligné que « L'alimentation électrique fiable produite par ContourGlobal Togo accélérera le développement économique du pays et nous permettra d'accroître considérablement l'accès à l'électricité de notre population ainsi que de nos entreprises et industries locales. Il s'agit du premier projet de ce genre réalisé au Togo, pour ce qui est de l'ampleur de la collaboration des investisseurs privés dans le secteur de l'énergie électrique. Ce projet est d'une importance fondamentale pour nous ainsi que pour la sous-région de l'Afrique occidentale".

Fondée en 2005, ContourGlobal, adossé au Fonds Réservoir Capital Group (4 milliards de dollars) gère des centrales dans plusieurs pays dont la Colombie, le Brésil, les Etats-Unis, l'Ukraine et le Rwanda.

La société a obtenu en décembre 2008 un financement de 209 millions de dollars de l'Overseas Private Investment Corporation (OPIC), l'agence US qui assiste les entreprises à l'export dans les pays en voie de développement. 

La centrale, opérationnelle à la fin du premier semestre 2010, produira environ 780 gigawatt/heure d'électricité par an (mazout lourd et gaz) ; ce qui devrait mettre fin aux délestages. 

L'énergie produite sera revendue à la Compagnie d'Energie Electrique du Togo (CEET).

En plus de ContourGlobal, du gouvernement du Togo et de l'Overseas Private Investment Corporation, le projet bénéficie de la participation des intervenants et des conseillers suivants : Wartsila , ERM, Gide Loyrette Nouel, Shearman & Sterling, Aquereburu & Partners, Allen & Overy, SCP Martial Akakpo, Sargent & Lundy, Afrique Ingénierie Et Experts Consultants, SKM, Marsh & McLennan, Purvin & Gertz, Moore-McNeil, Citibank Trust Services, Ecobank-Togo et Financial Bank-Togo

En photo (de gauche à droite) : Noupokou Damipi , Daniel Miossec (ContourGlobal), Sarah Stokoe (Gide Loyrette Nouel), Olivier de Wismes et Alain Tronche (Vice président Europe/Afrique ContourGlobal).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.