Convergence et complémentarité

17/02/2012
Convergence et complémentarité

Le Fonds de solidarité africain (FSA) et Oragroup (holding d’Orabank), dont le siège est à Lomé, ont signé vendredi à Lomé un accord de partenariat qui porte sur le financement à moyen et long terme des PME/PMI dans 13 pays africains, y compris au Togo.

L’accord a été signé par le directeur général d’Oragroup, Patrick Mestrallet, et par Pierre Yaovi Sédjro, responsable de FSA.

« L’appui au secteur privé est l’un des objectifs prioritaires  du Fonds. La garantie du FSA en couverture des prêts est un mécanisme de partage du risque inhérent aux financements à moyen et long terme octroyés par les Banques partenaires »,  a indiqué M. Sédjro.

M. Mestrallet a de son côté souligné la convergence et la complémentarité des missions respectives des deux entités.

Le Fonds de solidarité africain (FSA) a pour mission de faciliter le développement économique de ses Etats membres en jouant le rôle de catalyseur des systèmes financiers en vue de permettre, aux pays et aux entreprises publiques et privées, d’une part, l’accès aux crédits destinés à financer des projets d’investissements productifs, et d’autre part, en leur facilitant la mobilisation de l’épargne locale et extérieure, notamment par des interventions en garantie sur les marchés financiers.

Le FSA dispose de trois techniques d’intervention : la garantie des prêts bancaires et des émissions d’emprunts obligataires, la bonification de taux d’intérêt et l’allongement de la durée des prêts par l’octroi d’avances de refinancement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.