Coopération BAD/Togo : tournant décisif

01/03/2013
Coopération BAD/Togo : tournant décisif

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kabéruka, et le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, ont inauguré vendredi à Lomé le Bureau national de la Banque à Lomé, situé dans l’immeuble de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD).

Cette ouverture officielle marque un tournant décisif dans les relations entre notre institution et le Togo », a déclaré M. Kabéruka.

Il a indiqué que depuis 2008, date de sa dernière visite dans le pays, le Togo avait beaucoup progressé sur le plan politique et économique.

Le patron de la BAD s’est félicité des efforts menés pour parvenir à la réconciliation et à un climat apaisé.

Evoquant la situation économique, il a mentionné un taux de croissance encourageant, l’assainissement finances publiques, l’amélioration du climat des affaires et a construction et la réhabilitation des infrastructures routières.

Présent à la cérémonie, le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor, a indiqué que l’ouverture du Togo Field Office allait permettre d’accélérer l’exécution des projets, l’approfondissement du dialogue avec les autorités, le secteur privé, la société civile et les autres partenaires techniques et financiers ».

Les ambassadeurs des Etats-Unis, d’Allemagne et de l’Union européenne assistent à la cérémonie d’inauguration du Bureau de la BAD

« C’est un tournant décisif pour la coopération entre le Togo et la BAD », a-t-il affirmé.

Donald Kabéruka, qui effectue une visite de deux jours au Togo, devait s’entretenir dans la soirée avec le président Faure Gnassingbé.

Depuis 1972, la BAD a approuvé 37 opérations au total, représentant 551,32 millions de dollars. Le taux de décaissement du portefeuille de la Banque au Togo s’élève à 69 %. 

La mission principale de Bureau national (TGFO) est d’améliorer la qualité de l’assistance de la BAD et faciliter l’exécution des opérations financées par le Groupe. 

Grâce à sa proximité, TGFO travaille de concert avec le gouvernement en vue de promouvoir une croissance plus forte, inclusive et génératrice d’emplois. 

Les activités du Bureau au Togo consistent, notamment, à assurer une aide en conseil pour la réussite des réformes et projets, à renforcer la coordination et le partenariat entre tous les acteurs du développement, à participer à l’amélioration de l’environnement des affaires et à développer des secteurs à fort potentiel de croissance.

Photo : Donald Kabéruka( G) et Adji Otéth Ayassor cet après-midi à Lomé

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.