Coopération BAD/Togo : tournant décisif

01/03/2013
Coopération BAD/Togo : tournant décisif

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kabéruka, et le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, ont inauguré vendredi à Lomé le Bureau national de la Banque à Lomé, situé dans l’immeuble de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD).

Cette ouverture officielle marque un tournant décisif dans les relations entre notre institution et le Togo », a déclaré M. Kabéruka.

Il a indiqué que depuis 2008, date de sa dernière visite dans le pays, le Togo avait beaucoup progressé sur le plan politique et économique.

Le patron de la BAD s’est félicité des efforts menés pour parvenir à la réconciliation et à un climat apaisé.

Evoquant la situation économique, il a mentionné un taux de croissance encourageant, l’assainissement finances publiques, l’amélioration du climat des affaires et a construction et la réhabilitation des infrastructures routières.

Présent à la cérémonie, le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor, a indiqué que l’ouverture du Togo Field Office allait permettre d’accélérer l’exécution des projets, l’approfondissement du dialogue avec les autorités, le secteur privé, la société civile et les autres partenaires techniques et financiers ».

Les ambassadeurs des Etats-Unis, d’Allemagne et de l’Union européenne assistent à la cérémonie d’inauguration du Bureau de la BAD

« C’est un tournant décisif pour la coopération entre le Togo et la BAD », a-t-il affirmé.

Donald Kabéruka, qui effectue une visite de deux jours au Togo, devait s’entretenir dans la soirée avec le président Faure Gnassingbé.

Depuis 1972, la BAD a approuvé 37 opérations au total, représentant 551,32 millions de dollars. Le taux de décaissement du portefeuille de la Banque au Togo s’élève à 69 %. 

La mission principale de Bureau national (TGFO) est d’améliorer la qualité de l’assistance de la BAD et faciliter l’exécution des opérations financées par le Groupe. 

Grâce à sa proximité, TGFO travaille de concert avec le gouvernement en vue de promouvoir une croissance plus forte, inclusive et génératrice d’emplois. 

Les activités du Bureau au Togo consistent, notamment, à assurer une aide en conseil pour la réussite des réformes et projets, à renforcer la coordination et le partenariat entre tous les acteurs du développement, à participer à l’amélioration de l’environnement des affaires et à développer des secteurs à fort potentiel de croissance.

Photo : Donald Kabéruka( G) et Adji Otéth Ayassor cet après-midi à Lomé

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.