Coup d’accélérateur à la finance inclusive

23/11/2015
Coup d’accélérateur à la finance inclusive

La microfinance accélère la croissance

Le secrétaire exécutif adjoint de l’UNCDF (United National Capital Development Fond), Xavier Michon, a annoncé lundi la publication imminente d’une étude d’impact sur la demande en services financiers pour les personnes les plus démunies.

‘L’étude vient à point nommé pour faire une évaluation objective et pour affiner les actions des partenaires techniques et financiers et générer plus de moyens’, a-t-il indiqué à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre, Komi Selom Klassou.

M. Michon entend impliquer davantage les institutions de microfinance dans cette dynamique.

Les conclusions du rapport intéressent au plus haut point les dirigeants togolais qui ont lancé il y a deux ans le Fonds national pour la finance inclusive (FNFI).

700.000 Togolais ont déjà bénéficié des micro-prêts accordés par ce Fonds qui bénéficie du soutien du PNUD, de la BAD et de la BOAD. Ils devraient être 2 millions d’ici 2018.

La finance inclusive est un mécanisme de redistribution juste et équitable de la richesse nationale, soulignent les responsables du ministère du Développement à la base, en charge de ce programme.

L’UNCDF fournit des investissements et un soutien technique aussi bien au secteur public que privé. Par son aptitude à mobiliser des capitaux (sous forme de subventions, de prêts à des conditions avantageuses et de rehaussements de crédit) et à apporter l’expertise technique nécessaires à la préparation de portefeuilles de projets durables et solides d’infrastructure et de renforcement des capacités, son mandat constitue un complément des plus utiles à ceux des autres agences des Nations Unies.

Il lui permet également d’investir en amont dans l’élimination des risques liés aux possibilités que pourront exploiter par la suite les partenaires financiers institutionnels, ou les organisations caritatives et les investisseurs du secteur privé, dont le nombre de cesse de croître.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.