Créer une dynamique de croissance rapide

17/12/2010
Créer une dynamique de croissance rapide

Semaine faste pour le Togo. Après le FMI et la Banque mondiale mardi, c’est le Club de Paris qui a effacé jeudi une bonne partie de la dette extérieure togolaise. Au total, plus de 2 milliards de dollars.
Une décision saluée par la ministre auprès du Président de la République, chargée de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire , Dédé Ahoefa Ekoué (photo).


Republicoftogo.com : Alors, heureuse ?
Dédé Ahoefa Ekoué : Plus qu’heureuse. Je tiens ici à remercier le FMI, la Banque mondiale et le Club de Paris pour leur initiative qui donne au Togo la possibilité d’accélérer son développement.
Je suis fier que mon pays soit parvenu, avec l’aide de nos partenaires, à faire toutes les réformes structurelles - ce qui n’a pas été toujours facile - pour parvenir à cette annulation.
Une nouvelle phase s’ouvre pour le Togo et nous allons maintenant capitaliser sur l’annulation de la dette pour créer une dynamique de croissance rapide.
Republicoftogo.com : L’effacement de la dette togolaise peut-elle être un stimulant pour les investisseurs étrangers ?
Dédé Ahoefa Ekoué : Cela montre que notre pays a une gestion saine des finances publiques, que notre pays a une volonté d’aller jusqu’au bout de ses engagements.
Vous savez, pour atteindre le point d’achèvement, il a fallu prendre des mesures courageuses et souvent difficiles.
Par l’allègement de la dette, le FMI, la Banque mondiale et le Club de Paris dont voulu donner un signal très fort sur le fait que le Togo est un pays responsable dans la gestion de ses finances publiques.
Nous sommes évidemment en meilleure position aujourd’hui car nous allons pouvoir financer et cofinancer des investissements.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).