DSRP-II : renforcer la croissance dans les secteurs porteurs

13/12/2013
DSRP-II : renforcer la croissance dans les secteurs porteurs

‘Le Togo semble tout à fait en mesure d'afficher une croissance économique soutenue parce qu’il dispose d’abondantes réserves de phosphate de bonne qualité, jouit d’un climat favorable à l’agriculture, a un port naturel en eau profonde performant et un secteur commercial dynamique’. Pour Madani M. Tall (photo), le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Togo, le pays a donc tous les atouts pour réussir, mais la pauvreté reste un obstacle au développement.

C’est dans ce contexte que la BM vient d’accorder un crédit de 14 millions de dollars à l’Association internationale de développement (IDA), une institution qui dépend de la Banque.

L’appui octroyé doit permettre d’aider les autorités à améliorer la gestion des finances publiques et de renforcer la gouvernance économique et la croissance dans différents secteurs essentiels de  l’économie, comme l’agriculture, les industries extractives, les activités bancaires et les télécommunications. En outre, un effort sera porté sur la promotion de la micro-finance.

Ce financement est aligné sur le deuxième Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP-II).

En octobre dernier, la Banque mondiale (BM) avait accordé une aide de 30 millions de dollars destinée à améliorer l’assainissement, l’aménagement urbain, faciliter l’accès à l’eau, à l’électricité et faire face aux catastrophes naturelles. En novembre, un prêt d’un montant équivalent avait été décaissé  pour renforcer la connectivité à travers la réalisation du Programme régional ouest africain de développement des infrastructures de communications (Warcip).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.