Demandez le programme !

07/08/2014
Demandez le programme !

La Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide publique au développement et le Plan d’action d’Accra de 2008 posent des exigences de transparence et d’efficacité de la gestion des finances publiques répondant aux standards internationaux. 

La directive de l’UEMOA instaure une démarche de gestion axée sur les résultats dans les huit Etats membres. A compter de janvier 2017, le budget de chaque Etat membre se présentera sous la forme de budget programme.

Un budget programme est un document qui précise comment les moyens sollicités seront utilisés pour atteindre les objectifs fixés. Il établit les liens entre les objectifs de politique publique, les programmes et les dépenses budgétaires. 

Une vingtaine de ministères, y compris la Primature est arrivée en phase terminale du processus d’élaboration.

 Jeudi, le chef du gouvernement Arthème Ahoomey-Zunu en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor, a remis des certificats à 300 fonctionnaires qui ont participé pendant 5 mois à l’élaboration des budgets programmes. 

‘La démarche permettra de mesurer les résultats de chaque ministère avec des indicateurs qui y sont associés dans le cadre d’un gestion axée sur les résultats’, a souligné le Premier ministre. Et ces budgets programmes offriront la possibilité de vérifier, d’évaluer les actions sur le terrain, de mesurer les performances et l’efficacité  de vos performances’, a ajouté M. Ayassor.

Les budgets programmes des 20 ministères serviront à l’élaboration du projet de loi de finances qui sera présenté à l’assemblée nationale en octobre prochain.

Ces réformes, a rappelé M. Ahoomey-Zunu, sont à mettre au crédit du président Faure Gnassingbé qui a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour corriger les goulots d’étranglement dans les différents départements ministériels afin d’accélérer le développement du Togo après la longue crise sociopolitique qui a brisé tous les piliers de l’ économie.

Si pour le moment, 20 ministères sont concernés, à terme, tous les départements seront engagés dans le processus.

Informations complémentaires

Intervention du Premier ministre Budgets programmes.pdf 55,09 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.