Diaspora : 855 milliards transférés au Togo en dix ans

27/11/2011
Diaspora : 855 milliards transférés au Togo en dix ans

La direction de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Togo vient de lancer une enquête sur l’envoi de fonds par les travailleurs migrants à leur famille. Cette étude porte sur deux villes : Lomé et Sokodé.

«L’objectif est de collecter le maximum d’informations qui permettront d’évaluer avec précision le montant des sommes expédiées chaque année, et ceci afin d’améliorer la qualité des  statistiques sur la balance des paiements », a indiqué Kossi Ténou, le directeur national de la BCEAO.

Près de 855 milliards de Fcfa ont été transférés au Togo sur la période 2000-2009 par la Diaspora. Cela représente 111,0% de l'encours de la dette extérieure à fin décembre 2009, selon la Banque centrale, qui souligne que les envois sur cette même période ont progressé de 43,3%.

La plupart des transferts sont effectués via les sociétés d’envois express comme Western Union et MoneyGram. Logique car la plupart des bénéficiaires ne disposent pas de comptes bancaires au Togo.

La Diaspora togolaise est principalement installée en Europe (France, Allemagne, Belgique, Italie), en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et en Afrique francophone (Burkina, Côte d’Ivoire, Gabon, Bénin).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.