Diaspora : 855 milliards transférés au Togo en dix ans

27/11/2011
Diaspora : 855 milliards transférés au Togo en dix ans

La direction de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Togo vient de lancer une enquête sur l’envoi de fonds par les travailleurs migrants à leur famille. Cette étude porte sur deux villes : Lomé et Sokodé.

«L’objectif est de collecter le maximum d’informations qui permettront d’évaluer avec précision le montant des sommes expédiées chaque année, et ceci afin d’améliorer la qualité des  statistiques sur la balance des paiements », a indiqué Kossi Ténou, le directeur national de la BCEAO.

Près de 855 milliards de Fcfa ont été transférés au Togo sur la période 2000-2009 par la Diaspora. Cela représente 111,0% de l'encours de la dette extérieure à fin décembre 2009, selon la Banque centrale, qui souligne que les envois sur cette même période ont progressé de 43,3%.

La plupart des transferts sont effectués via les sociétés d’envois express comme Western Union et MoneyGram. Logique car la plupart des bénéficiaires ne disposent pas de comptes bancaires au Togo.

La Diaspora togolaise est principalement installée en Europe (France, Allemagne, Belgique, Italie), en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et en Afrique francophone (Burkina, Côte d’Ivoire, Gabon, Bénin).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.