Don allemand de 33 millions d'euros

18/06/2015
Don allemand de 33 millions d'euros

Volker Berresheim et Adji Otèth Ayassor jeudi à Lomé

L'Allemagne a décidé d’augmenter son aide au Togo pour contribuer au développement social, économique et énergétique.

Un accord en ce sens a été signé jeudi à Lomé entre le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor, et l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Volker Berresheim.

L’appui porte sur 21,5 milliards de Fcfa (33 millions d’euros) accordés par la KfW, la banque publique allemande.

Cet engagement s'inscrit dans les pôles prioritaires d'intervention de la coopération germano-togolaise : bonne gouvernance, décentralisation, formation et emploi des jeunes, développement rural et approvisionnement en énergie.

Lors de la cérémonie, M. Berresheim a annoncé l’ouverture fin juin d’un bureau de la KfW à Lomé ce qui permettra, selon le diplomate, de créer des synergies avec la GIZ (Agence de coopération) déjà implantée au Togo.

La KfW, fondée en 1948, est la banque de promotion de l’Allemagne. Elle appartient à l’Etat pour 80% et aux Länders (régions) pour 20%.

Elle emploie plus de 5000 collaborateurs en Allemagne et dans le monde.

La banque publique finance des projets de d’investissements dans les pays en développement pour améliorer durablement les conditions de vie des populations.

La KfW est active au Togo depuis de nombreuses années avec un engagement de 499 millions d’euros sur la période 1959-2014.

La Banque et le gouvernement togolais ont fixé des objectifs qui portent sur 3 pôles prioritaires, la formation technique et professionnelle et l’emploi des jeunes, le développement rural, y compris l’agriculture, l’appui à la décentralisation. L’enveloppe totale accordée a été de 44 millions d’euros de 2012 à 2014.

Mais d’autres financements ont également été accordés dans l’énergie et pour la construction du petit contournement de Lomé.

L’ouverture d’un bureau permanent de la KfW au Togo  - résultat des évolutions politiques et économiques observées depuis plusieurs années - doit permettre de renforcer la coopération financière pour la réalisation de nouveaux projets en région et dans la capitale.

Créée à l’origine pour financer la reconstruction de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale avec les fonds américains du plan Marshall, la KfW est un organisme d'Etat qui se finance sur les marchés comme une banque classique et accorde des crédits à des conditions avantageuses, en priorité aux PME.

Ces dernières années, l'Allemagne a soutenu à travers elle plusieurs de ses voisins du sud de l'Europe en difficulté.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.