Don de 23 millions d’euros de la BAD

29/11/2011
Don de 23 millions d’euros de la BAD

Les bonnes nouvelles se bousculent. Lundi, l’Espagne annonçait qu’elle faisait une croix sur la dette togolaise (près de 42 milliards de Fcfa) et c’est aujourd’hui la Banque africaine de développement (BAD) qui emboîte le pas.

Elle a accordé au Togo un don de 23 millions d’euros (sur la période 2011-2012) pour financer la poursuite des actions destinées à améliorer le climat des affaires et à rationaliser la gestion des finances publiques. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui aux réformes et à la gouvernance (PARG-2).

Et ce n’est pas fini. La Banque a également accordé plus de 5 millions d’euros pour mener des études de faisabilité concernant le dédoublement de la route Avépozo-Aného et la construction de postes de contrôle juxtaposés Hillacondji/Sanvée Condji.

Ces accords ont été signés mardi matin à Tunis par le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor, et par le vice-président de la BAD, Kamal Elkheshen.

« Je me félicite du soutien indéfectible de la Banque au vaste chantier de réformes entrepris par le gouvernement. Cet  appui fait de la BAD un partenaire de premier plan du Togo dans son développement. D’excellentes relations de confiance et de partenariat se sont développées entre les deux parties », a déclaré M. Ayassor.

De son côté, M. ElKheshen a félicité le Togo pour les progrès réalisés au cours des dernières années et pour la persévérance que les autorités montrent en ce qui concerne la poursuite et l’approfondissement des réformes. Il a, également, indiqué que la Banque se tient aux côtés du Togo pour l’accompagner dans sa politique de réformes et assuré le ministre de la ferme intention de la BAD de consolider davantage sa coopération.

Signalons que la Banque africaine de développement ouvrira dans quelques semaines un bureau à Lomé, installé dans un premier temps dans les locaux de la BOAD. Son représentant a déjà été nommé, il s'agit de Serge Nguessan.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.