Dur, dur de payer la TVA

12/05/2016
Dur, dur de payer la TVA

La fraude reste bien ancrée dans les habitudes

Comment s’assurer que les entreprises acquittent bien la TVA ? Les agents de l’Office togolais de recettes (OTR) sont confrontés à ce casse-tête car dans ce domaine, le civisme n’est pas de mise. 

Les factures normalisées ne sont pas systématiquement émises et le montant de la taxe collectée pas toujours reversée aux impôts.

La TVA échappe totalement au fisc en cas de règlement en espèces.

Le commissaire aux impôts, Esso-wavana Adoyi, est conscient de la situation et prévient ceux qui seraient tentés par la fraude.

Il rappelle que seule la facture dite normalisée fait foi et que les entreprises qui collectent la TVA ont l’obligation de la reverser.

Cette taxe a rapporté 58 milliards de Fcfa en 2014. Elle devrait atteindre 70 milliards en 2016.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le sacre d’AS Togo Port

Sport

As Togo Port a remporté dimanche le championnat de D1 à l’issue de la 26e et dernière journée en dépit d’une défaite contre Agaza FC.

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie.