Dur, dur de payer la TVA

12/05/2016
Dur, dur de payer la TVA

La fraude reste bien ancrée dans les habitudes

Comment s’assurer que les entreprises acquittent bien la TVA ? Les agents de l’Office togolais de recettes (OTR) sont confrontés à ce casse-tête car dans ce domaine, le civisme n’est pas de mise. 

Les factures normalisées ne sont pas systématiquement émises et le montant de la taxe collectée pas toujours reversée aux impôts.

La TVA échappe totalement au fisc en cas de règlement en espèces.

Le commissaire aux impôts, Esso-wavana Adoyi, est conscient de la situation et prévient ceux qui seraient tentés par la fraude.

Il rappelle que seule la facture dite normalisée fait foi et que les entreprises qui collectent la TVA ont l’obligation de la reverser.

Cette taxe a rapporté 58 milliards de Fcfa en 2014. Elle devrait atteindre 70 milliards en 2016.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion du football à la base

Sport

La finale du tournoi ‘Cité Millenium’, organisé par Charles Debbasch, s’est déroulée dimanche à Lomé avec la victoire du Millenium Football Club (MFC).

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.