Dur, dur de payer la TVA

12/05/2016
Dur, dur de payer la TVA

La fraude reste bien ancrée dans les habitudes

Comment s’assurer que les entreprises acquittent bien la TVA ? Les agents de l’Office togolais de recettes (OTR) sont confrontés à ce casse-tête car dans ce domaine, le civisme n’est pas de mise. 

Les factures normalisées ne sont pas systématiquement émises et le montant de la taxe collectée pas toujours reversée aux impôts.

La TVA échappe totalement au fisc en cas de règlement en espèces.

Le commissaire aux impôts, Esso-wavana Adoyi, est conscient de la situation et prévient ceux qui seraient tentés par la fraude.

Il rappelle que seule la facture dite normalisée fait foi et que les entreprises qui collectent la TVA ont l’obligation de la reverser.

Cette taxe a rapporté 58 milliards de Fcfa en 2014. Elle devrait atteindre 70 milliards en 2016.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.