Economies solides pour Etats fragiles

04/03/2009
Economies solides pour Etats fragiles

Le ministre de l'Economie et des Finances, Adji Othèth Ayassor, participe depuis mardi à Londres à une conférence internationale consacrée à la situation des « Etats fragiles ».

Organisée par le Département du développement international du Foreign Office, la réunion étudie les moyens d'aider les pays sortant d'une crise politique ou d'un conflit armé. Le Togo a connu une quinzaine d'années d'instabilité.Quelles sont les meilleures stratégies de relance économique, comment l'aide internationale doit-elle être utilisée. Autant de thèmes évoqués à Londres.

Lomé a renoué avec les partenaires internationaux ; soutiens financiers et remises de dettes permettent d'envisager l'avenir avec confiance même si la route est encore longue.

Dans un entretien accordé mardi à l'Agence chinoise Xinhua, M. Ayassor souligne que le Togo « poursuit avec  détermination son programme d'assainissement des finances  publiques ». Il confirme que la hausse du prix des matières premières, comme le coton, le phosphate, le café et le cacao, a eu des conséquences favorables sur l'économie.

Evoquant les conséquences de la crise financière internationale, le ministre de l'Economie souligne que « le Togo entend recenser et suivre de près les vulnérabilités potentielles, renforcer les stratégies de gestion de la dette à moyen terme et  assurer une étroite  coordination entre l'Etat, la Banque Centrale et les organismes de contrôle.  

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.