Environnement extérieur incertain

29/05/2012
Environnement extérieur incertain

Adji Otéth Ayassor, le ministre de l’Economie et des Finances du Togo, qui participe à Arusha (Tanzanie) depuis lundi aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a du lire avec attention le rapport publié à cette occasion par la BAD, l’OCDE, le PNUD et la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique sur l’évolution des économies des 53 pays d’Afrique.

Selon l’étude Intitulée "Perspectives économiques en Afrique", le continent devrait parvenir à une croissance de 4,5% en 2012 et de 4,8% en 2013. Le Togo, pour sa part a affiché un taux de 4,5% en 2011.

L’étude attribue ces bonnes perspectives à des exportations en croissance, au transfert des migrants et à des politiques de gestion rigoureuses menées par la plupart des Etats. Mais la crise en Europe pourrait avoir des répercussions négatives sur les économies africaines, souligne le rapport.

"La crise économique dans la zone euro risque de faire chuter les exportations et réduire les apports extérieurs », a avertit Donald Kaberuka, le président de la BAD.

"Je lance un appel à la prudence. J’invite à ne pas faire preuve d’un optimisme excessif en ce qui concerne la croissance économique du continent », a ajouté M. Kaberuka.Outre l’inquiétude pour la zone euro, le ralentissement observé dans les pays émergents et les crises en Afrique sont autant de préoccupations pour la Banque africaine de développement.

Les Assemblées annuelles prendront fin le 1er juin.

En photo : Adji Otéth Ayassor (à gauche) et Donald Kaberuka

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une meilleure justice commerciale

Justice

Le jour ou la Banque mondiale publie l’édition 2015 de son rapport Doing Business, le ministre de la Justice, organise une session de formation sur le fonctionnement des Chambres commerciales.

Pas de quartier pour le PVS

Santé

Le Togo lancera le 3 novembre prochain sa 13e campagne de vaccination contre la polio.

Cambriolage en terre connue

Faits divers

La filiale de la FUCEC (Faîtière des Unités Coopératives d’Epargne et de Crédit du Togo) à Agou a été dévalisée il y a quelques jours.

Premier Open du Togo au mois de décembre

Sport

Le Togo accueillera du 8 au 20 décembre prochains, la 1ère compétition internationale ITF Futures avec gain de point ATP.