Environnement extérieur incertain

29/05/2012
Environnement extérieur incertain

Adji Otéth Ayassor, le ministre de l’Economie et des Finances du Togo, qui participe à Arusha (Tanzanie) depuis lundi aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a du lire avec attention le rapport publié à cette occasion par la BAD, l’OCDE, le PNUD et la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique sur l’évolution des économies des 53 pays d’Afrique.

Selon l’étude Intitulée "Perspectives économiques en Afrique", le continent devrait parvenir à une croissance de 4,5% en 2012 et de 4,8% en 2013. Le Togo, pour sa part a affiché un taux de 4,5% en 2011.

L’étude attribue ces bonnes perspectives à des exportations en croissance, au transfert des migrants et à des politiques de gestion rigoureuses menées par la plupart des Etats. Mais la crise en Europe pourrait avoir des répercussions négatives sur les économies africaines, souligne le rapport.

"La crise économique dans la zone euro risque de faire chuter les exportations et réduire les apports extérieurs », a avertit Donald Kaberuka, le président de la BAD.

"Je lance un appel à la prudence. J’invite à ne pas faire preuve d’un optimisme excessif en ce qui concerne la croissance économique du continent », a ajouté M. Kaberuka.Outre l’inquiétude pour la zone euro, le ralentissement observé dans les pays émergents et les crises en Afrique sont autant de préoccupations pour la Banque africaine de développement.

Les Assemblées annuelles prendront fin le 1er juin.

En photo : Adji Otéth Ayassor (à gauche) et Donald Kaberuka

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Hub scientifique

Coopération

La Société ouest-africaine de chimie tient à partir de mardi à Lomé ses 19e Journées scientifiques. 

Anticiper la réduction de l'APD

Développement

L’aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante pour le Togo.

'Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence'

Tech & Web

Les deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de lancer leurs services 4G. La fibre se déploie. Bref, le Togo est en train de rattraper son retard.

Des lentilles artificielles pour lutter contre la cataracte

Santé

La cataracte apparaît chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est très répandue au Togo. Mais elle peut heureusement être traitée.