Environnement international très volatile

07/10/2015
Environnement international très volatile

Ngueto Tiraina Yambaye

Ngueto Tiraina Yambaye, l’Administrateur du Fonds monétaire international pour le Groupe Afrique II (23 pays dont le Togo) a rendu public mercredi à Lima (Pérou) son rapport annuel à l’occasion de la tenue dans la capitale péruvienne des Assemblées d’automne du FMI et de la Banque mondiale.

Ces Assemblées se tiennent dans un environnement international marqué par une volatilité accrue des marchés financiers, un déclin des cours des matières premières, des conflits armés dans le monde, les effets néfastes des changements climatiques et une dépréciation générale des monnaies des économies émergentes, souligne M. Yambaye.

Les risques qui pèsent sur les perspectives mondiales sont demeurés orientés à la baisse, plus qu’ils ne l’étaient il y a six mois, en raison notamment du ralentissement de la croissance mondiale, des effets inattendus d’une normalisation de la politique monétaire aux États-Unis et de la perspective d’une tendance baissière accrue des cours des matières premières. Les tensions géopolitiques et les mouvements de populations qui en résultent s’ajoutent aux risques qui menacent l’économie mondiale, écrit-il.

Dans ce contexte, le rapport formule un certain nombre de recommandations et ébauche des pistes afin que les pays africains, membres du Groupe II, continuent à bénéficier d’une croissance soutenue en dépit d’un contexte international incertain.

Informations complémentaires

Rapport FMI Groupe II octobre 2015.pdf 8,53 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.