Environnement international très volatile

07/10/2015
Environnement international très volatile

Ngueto Tiraina Yambaye

Ngueto Tiraina Yambaye, l’Administrateur du Fonds monétaire international pour le Groupe Afrique II (23 pays dont le Togo) a rendu public mercredi à Lima (Pérou) son rapport annuel à l’occasion de la tenue dans la capitale péruvienne des Assemblées d’automne du FMI et de la Banque mondiale.

Ces Assemblées se tiennent dans un environnement international marqué par une volatilité accrue des marchés financiers, un déclin des cours des matières premières, des conflits armés dans le monde, les effets néfastes des changements climatiques et une dépréciation générale des monnaies des économies émergentes, souligne M. Yambaye.

Les risques qui pèsent sur les perspectives mondiales sont demeurés orientés à la baisse, plus qu’ils ne l’étaient il y a six mois, en raison notamment du ralentissement de la croissance mondiale, des effets inattendus d’une normalisation de la politique monétaire aux États-Unis et de la perspective d’une tendance baissière accrue des cours des matières premières. Les tensions géopolitiques et les mouvements de populations qui en résultent s’ajoutent aux risques qui menacent l’économie mondiale, écrit-il.

Dans ce contexte, le rapport formule un certain nombre de recommandations et ébauche des pistes afin que les pays africains, membres du Groupe II, continuent à bénéficier d’une croissance soutenue en dépit d’un contexte international incertain.

Informations complémentaires

Rapport FMI Groupe II octobre 2015.pdf 8,53 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !