Et maintenant, Ecobank s’impose en Afrique centrale

28/07/2011
Et maintenant, Ecobank s’impose en Afrique centrale

Le premier emprunt obligataire en devises locales du Tchad, arrangé par Ecobank a été sursouscrit en totalité. 

Les investisseurs locaux institutionnels et personnes physiques ont été séduits par la structuration de la transaction et  par le niveau de rendement attractif comparés aux  obligations souveraines de la région CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale).

Ecobank Capital, la branche banque d’investissement du Groupe Ecobank, dont le siège est au Togo, a agi par l’intermédiaire de sa filiale locale, EDC Investment Corporation, en tant qu’arrangeur principal pour l’émission de cet emprunt souverain, d’un montant de 100 milliards de Francs CFA (USD 216 millions) à un taux de 6% sur 5 ans, pour le compte de la République du Tchad. La transaction a été montée autour des recettes publiques de l’oléoduc d’exportation de pétrole Tchad-Cameroun. 

« C’est un record historique pour le Tchad, marquant son entrée  sur le marché des capitaux, après une longue période difficile au plan politique. Ecobank est déterminé à renforcer les marchés de capitaux en Afrique et à aider les économies africaines à réaliser les investissements d’infrastructures indispensables au développement du continent », a indiqué Ehouman Kassi, directeur de la banque d’investissement du Groupe à Ecobank Capital

Constitué à Lomé, Ecobank Transnational Incorporated est la maison mère du groupe Ecobank, le principal groupe bancaire régional indépendant d’Afrique. Le groupe est présent actuellement dans 30 pays africains. Il a inauguré récemment son tout nouveau siège dans la capitale togolaise.

Le président du Conseil d’administration, Arnold Ekpé, est par ailleurs membre du Togo Presidential Investment Advisory Council (TPIAC), le Conseil des investisseurs créé en mars dernier par le président Faure Gnassingbé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.