Euro-CFA, même combat !


06/01/2010
Euro-CFA, même combat !


La faiblesse du dollar par rapport à l'euro - et donc au franc CFA lié à la devise européenne - représente un "problème absolument considérable" qui doit être "au centre des débats internationaux" cette année, a estimé mercredi le président français Nicolas Sarkozy.
"Il restera un problème absolument considérable, le problème des disparités monétaires", a lancé le président français à Cholet (ouest de la France) à l'occasion de ses voeux aux "forces économiques".
"Si on fabrique en zone euro et qu'on vend en zone dollar, avec le dollar qui tombe et l'euro qui monte, comment pouvez-vous compenser le déficit de compétitivité" des entreprises françaises?, a souligné M. Sarkozy.
La même problématique existe pour les entreprises de la zone CFA
"Cette question doit être au centre des débats internationaux" en 2010, a-t-il insisté.
Nicolas Sarkozy a réaffirmé en décembre sa volonté de transformer le système monétaire international en un système "multimonétaire", un des chantiers qu'il envisage de mener lorsque la France prendra la tête du G20 en 2011.
Mardi vers 10h00 GMT, un euro s'échangeait contre 1,43 dollar.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).