Euro-CFA, même combat !


06/01/2010
Euro-CFA, même combat !


La faiblesse du dollar par rapport à l'euro - et donc au franc CFA lié à la devise européenne - représente un "problème absolument considérable" qui doit être "au centre des débats internationaux" cette année, a estimé mercredi le président français Nicolas Sarkozy.
"Il restera un problème absolument considérable, le problème des disparités monétaires", a lancé le président français à Cholet (ouest de la France) à l'occasion de ses voeux aux "forces économiques".
"Si on fabrique en zone euro et qu'on vend en zone dollar, avec le dollar qui tombe et l'euro qui monte, comment pouvez-vous compenser le déficit de compétitivité" des entreprises françaises?, a souligné M. Sarkozy.
La même problématique existe pour les entreprises de la zone CFA
"Cette question doit être au centre des débats internationaux" en 2010, a-t-il insisté.
Nicolas Sarkozy a réaffirmé en décembre sa volonté de transformer le système monétaire international en un système "multimonétaire", un des chantiers qu'il envisage de mener lorsque la France prendra la tête du G20 en 2011.
Mardi vers 10h00 GMT, un euro s'échangeait contre 1,43 dollar.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.

Le Togo devance les attentes de la Banque mondiale

Développement

La Banque mondiale préconise le recours aux solutions innovantes pour accélérer l'électrification en Afrique.

Faire éclore les talents

Sport

Le président Faure Gnassingbé était samedi dans les tribunes du stade municipal de Lomé pour la clôture de l’opération ‘graines de stars’.