Euro-CFA, même combat !


06/01/2010
Euro-CFA, même combat !


La faiblesse du dollar par rapport à l'euro - et donc au franc CFA lié à la devise européenne - représente un "problème absolument considérable" qui doit être "au centre des débats internationaux" cette année, a estimé mercredi le président français Nicolas Sarkozy.
"Il restera un problème absolument considérable, le problème des disparités monétaires", a lancé le président français à Cholet (ouest de la France) à l'occasion de ses voeux aux "forces économiques".
"Si on fabrique en zone euro et qu'on vend en zone dollar, avec le dollar qui tombe et l'euro qui monte, comment pouvez-vous compenser le déficit de compétitivité" des entreprises françaises?, a souligné M. Sarkozy.
La même problématique existe pour les entreprises de la zone CFA
"Cette question doit être au centre des débats internationaux" en 2010, a-t-il insisté.
Nicolas Sarkozy a réaffirmé en décembre sa volonté de transformer le système monétaire international en un système "multimonétaire", un des chantiers qu'il envisage de mener lorsque la France prendra la tête du G20 en 2011.
Mardi vers 10h00 GMT, un euro s'échangeait contre 1,43 dollar.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.