Euro-CFA, même combat !


06/01/2010
Euro-CFA, même combat !


La faiblesse du dollar par rapport à l'euro - et donc au franc CFA lié à la devise européenne - représente un "problème absolument considérable" qui doit être "au centre des débats internationaux" cette année, a estimé mercredi le président français Nicolas Sarkozy.
"Il restera un problème absolument considérable, le problème des disparités monétaires", a lancé le président français à Cholet (ouest de la France) à l'occasion de ses voeux aux "forces économiques".
"Si on fabrique en zone euro et qu'on vend en zone dollar, avec le dollar qui tombe et l'euro qui monte, comment pouvez-vous compenser le déficit de compétitivité" des entreprises françaises?, a souligné M. Sarkozy.
La même problématique existe pour les entreprises de la zone CFA
"Cette question doit être au centre des débats internationaux" en 2010, a-t-il insisté.
Nicolas Sarkozy a réaffirmé en décembre sa volonté de transformer le système monétaire international en un système "multimonétaire", un des chantiers qu'il envisage de mener lorsque la France prendra la tête du G20 en 2011.
Mardi vers 10h00 GMT, un euro s'échangeait contre 1,43 dollar.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.