Euro-CFA, même combat !


06/01/2010
Euro-CFA, même combat !


La faiblesse du dollar par rapport à l'euro - et donc au franc CFA lié à la devise européenne - représente un "problème absolument considérable" qui doit être "au centre des débats internationaux" cette année, a estimé mercredi le président français Nicolas Sarkozy.
"Il restera un problème absolument considérable, le problème des disparités monétaires", a lancé le président français à Cholet (ouest de la France) à l'occasion de ses voeux aux "forces économiques".
"Si on fabrique en zone euro et qu'on vend en zone dollar, avec le dollar qui tombe et l'euro qui monte, comment pouvez-vous compenser le déficit de compétitivité" des entreprises françaises?, a souligné M. Sarkozy.
La même problématique existe pour les entreprises de la zone CFA
"Cette question doit être au centre des débats internationaux" en 2010, a-t-il insisté.
Nicolas Sarkozy a réaffirmé en décembre sa volonté de transformer le système monétaire international en un système "multimonétaire", un des chantiers qu'il envisage de mener lorsque la France prendra la tête du G20 en 2011.
Mardi vers 10h00 GMT, un euro s'échangeait contre 1,43 dollar.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.