Exercice salutaire

07/04/2014
Exercice salutaire

Mongo Aharh-Kpessou, secrétaire permanent pour le suivi des politiques de réformes

La 3e revue des finances publiques a débuté lundi sous la conduite de Mongo Aharh-Kpessou, secrétaire permanent pour le suivi des politiques de réformes et des programmes financiers.

"Cette démarche, qui se tient après l’adoption de la stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE), permet d’apporter un soutien à la traduction des politiques publiques dans le budget de l’Etat dont la bonne exécution ouvrira la voie à la réalisation des objectifs du gouvernement', a-t-il expliqué. 

Les travaux visent à examiner mise en œuvre du plan d’action des réformes des finances publiques, de reprogrammer les mesures prioritaires pour 2014 ainsi que celles qui seront réalisées au-delà de cette échéance.

L’ensemble des domaines des finances publiques seront étudiées, notamment le cadre juridique, la meilleure mobilisation des ressources, l’informatisation des services financiers, l’amélioration du système de comptabilité de l’Etat et de la restitution des données de l’exécution budgétaire, le renforcement des capacités dans tous les domaines de la gestion des finances publiques. 

Pour le chef de délégation de l’Union européenne Nicolas Berlanga Martinez, cette revue est un input fondamental dans l’analyse réalisée chaque année lors des demandes de décaissement de l’appui budgétaire.

'Cet exercice auquel se livre le Togo permet de fournir des éléments objectifs sur les progrès réalisés ; ce qui est fortement apprécié par la Cour des comptes européenne qui examine en détail les dossiers relatifs aux décaissements en faveur des pays partenaires’, a-t-il indiqué.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.