FMI : réunion du conseil d’administration au mois d’octobre

14/08/2015
FMI : réunion du conseil d’administration au mois d’octobre

Christine Lagarde, directrice générale du FMI

Une équipe des services du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Cemile Sancak a séjourné à Lomé du 24 juillet au 6 août dans le cadre des consultations au titre de l’Article IV* pour l’année 2015. A l’issue de cette mission, le Fonds a publié un communiqué contenant les conclusions préliminaires qui ne sont pas nécessairement celles du conseil d'administration appelé à se réunir en octobre prochain pour discuter de la situation économique et financière du Togo.

Le communiqué souligne que l’activité économique s’est accrue à un rythme soutenu ces dernières années. Le taux de croissance a avoisiné 5,4% dans les années 2013-2014, ce qui reflète une forte croissance de la production agricole, l’expansion du Port de Lomé et de l’aéroport international ainsi que la réalisation de grands réseaux routiers. L’inflation a ralenti, du fait principalement de la baisse des prix des produits alimentaires et des prix de détail du carburant. L’augmentation des investissements publics a cependant entraîné une forte augmentation du recours au marché sous-régional et du déficit du compte courant.

Le FMI note enfin que les perspectives de croissance demeurent positives à moyen terme.

* Le FMI procède, habituellement chaque année, à des consultations bilatérales avec ses membres. Une mission des services du FMI se rend dans le pays, recueille des données économiques et financières et s’entretient avec les responsables nationaux de l’évolution et des politiques économiques du pays. De retour au siège, les membres de la mission rédigent un rapport qui sert de cadre aux délibérations du conseil d’administration.

Informations complémentaires

Communiqué FMI.pdf 55,82 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.