Finances publiques : c'est l'UE qui le dit

29/03/2016
Finances publiques : c'est l'UE qui le dit

Mongo Kpessou- Aharh

Hauts fonctionnaires des Finances publiques et partenaires financiers du Togo ont entamé mardi les travaux de la 7e revue des finances publiques.

Selon Mongo Kpessou- Aharh, le secrétaire permanent chargé du suivi des politiques publiques et des programmes financiers, le pays a mis en œuvre 78% des réformes annoncées en 2015. Un taux record.

Il s’est également félicité de la réforme des douanes et des impôts. Grâce à la création de l’Office togolais des recettes (OTR), les recettes ont dépassé 500 milliards l’année dernière.

La rencontre va permettre de faire un état des lieux des réformes  engagées au cours du deuxième semestre de 2015 et de corriger certaines imperfections pour une meilleure programmation en 2016. 

Les participants vont également définir le plan d’action de la réforme de gestion de finances publiques pour la période  2016-2018.

L’Union européenne (UE), qui accompagne le Togo dans cette réforme, a exprimé sa satisfaction. ‘Des avancées concrètes ont été réalisées. Presque toutes les directives de l’UEMOA ont été promulguées et le code de transparence a été adopté. Je dois souligner qu’il s’agit de réformes très complexes qui ont été engagées avec courage par les autorités togolaises’, a déclaré Paola Gosparini, économiste à la représentation de l’UE à Lomé.

La revue des finances publiques se tient deux fois par an.

Le Togo s’est engagé il y a plusieurs années dans un ambitieux programme de réformes des finances publiques pour une meilleure gouvernance et davantage de transparence.

Les évolutions concernent l’assainissement des finances publiques, le renforcement des organes de contrôle, les marchés publics, la restructuration des entreprises publiques et du secteur financier, l’élaboration des politiques publiques et des budgets programmes, notamment.

Les progrès réalisés sont de nature à rassurer les bailleurs de fonds et à encourager les investissements privés étrangers.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.