Finances publiques : l’UEMOA fixe de nouvelles règles

26/01/2015
Finances publiques : l’UEMOA fixe de nouvelles règles

Mawussi Djossou Sémodji

Les fonctionnaires du ministère de l’Economie et des Finances planchent depuis lundi sur le nouveau cadre légal et réglementaire de la gestion des finances publiques harmonisé avec les directives de l’Union économique et monétaire ouest-Africaine (UEMOA). Une formation qui bénéficie de l’appui de l’Union européenne et du FMI très impliqué dans le renforcement de la gestion des finances publiques au Togo.

Le nouveau cadre édicté par l’UEMOA contient un certain nombre d’innovations telles que la pluri annualité de la programmation budgétaire, la budgétisation par programme, la déconcentration de l’ordonnancement de la dépense et un contrôle plus accentué du Parlement et de la Cour des Comptes. Des données techniques un peu difficile à maîtriser pour le grand public, mais qui constituent le quotidien des spécialistes du ministère de l’Economie et des Finances. 

Plusieurs personnalités étaient présentes à l’ouverture des travaux, Mawussi Djossou Sémodji, le ministre de la Planification, Mongo Aharh-Kpessou, secrétaire permanent chargé du suivi des politiques de réformes et programmes financiers, Nicolas Berlanga-Martinez, ambassadeur de l’UE au Togo et les représentants du FMI et de la BAD.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.

L'évènement digital de la rentrée

Tech & Web

Le Togo a amorcé sa révolution numérique. L’essor de la sphère digitale, synonyme de développement économique et social, est incontournable.