Finances publiques : l’UEMOA fixe de nouvelles règles

26/01/2015
Finances publiques : l’UEMOA fixe de nouvelles règles

Mawussi Djossou Sémodji

Les fonctionnaires du ministère de l’Economie et des Finances planchent depuis lundi sur le nouveau cadre légal et réglementaire de la gestion des finances publiques harmonisé avec les directives de l’Union économique et monétaire ouest-Africaine (UEMOA). Une formation qui bénéficie de l’appui de l’Union européenne et du FMI très impliqué dans le renforcement de la gestion des finances publiques au Togo.

Le nouveau cadre édicté par l’UEMOA contient un certain nombre d’innovations telles que la pluri annualité de la programmation budgétaire, la budgétisation par programme, la déconcentration de l’ordonnancement de la dépense et un contrôle plus accentué du Parlement et de la Cour des Comptes. Des données techniques un peu difficile à maîtriser pour le grand public, mais qui constituent le quotidien des spécialistes du ministère de l’Economie et des Finances. 

Plusieurs personnalités étaient présentes à l’ouverture des travaux, Mawussi Djossou Sémodji, le ministre de la Planification, Mongo Aharh-Kpessou, secrétaire permanent chargé du suivi des politiques de réformes et programmes financiers, Nicolas Berlanga-Martinez, ambassadeur de l’UE au Togo et les représentants du FMI et de la BAD.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.