Force de frappe anti-blanchiment

25/03/2015
Force de frappe anti-blanchiment

Adama Coulibaly

Juges, procureurs et policiers des pays membres de la Cédéao participent depuis le début de la semaine à Lomé à une session de formation organisée par le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment en Afrique de l’Ouest (GIABA).

Cet organisme régional est responsable de la prévention et du contrôle du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme en Afrique de l´Ouest.

Au Togo, c’est la mission de la Cellule nationale de traitement de l’information financière (CENTIF) qui travaille en binôme avec l’Office togolais des recettes (OTR)

Comme dans la plupart des pays d’Afrique, les échanges commerciaux s’effectuent en espèces au Togo. Pas de chèque, pas de virement, pas de carte de crédit Il est donc extrêmement difficile d’assurer une traçabilité. Trafiquants de drogue et organisations terroristes profitent aussi d’un environnement où les banques ne sont pas toujours très regardantes sur l’origine des fonds. 

Le GIABA demande un renforcement des moyens de la CENTIF. C’est ce qu’a indiqué mercredi Adama Coulibaly, le directeur général du GIABA, lors d’une rencontre avec le Premier ministre.

‘Nous avons abordé les nouveaux défis auxquels le Togo devra faire face dans la lutte contre l’argent sale. Nous avons demandé aux autorités togolaises de renforcer les efforts au niveau de la Cellule nationale de traitement des informations financières, a déclaré M. Coulibaly à l’issue de l’audience.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.