Fraude à la TVA : fin de la clémence

16/11/2015
Fraude à la TVA : fin de la clémence

Henry Gaperi

L’Office togolais des recettes (OTR) éprouve toujours des difficultés à faire rentrer la TVA (18%) qui représente plus de 40% des recettes collectées par l’Etat. Les entreprises tentent d’y échapper en effectuant des opérations commerciales en cash. Ni vu ni connu.

Une facture normalisée fait office de déclaration. Encore faut-il qu’elle soit émise lors d’une transaction. Et c’est là tout le problème rencontré par Henry Gaperi, le patron de l’OTR, et ses équipes.

Si pour l’heure M. Gaperi fait preuve de mansuétude à l’égard des contribuables récalcitrants ou mal informés la période de grâce est en passe de s’achever. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.