Hervé Assah : 'Le Togo est une terre généreuse'

11/07/2015
Hervé Assah : 'Le Togo est une terre généreuse'

Hervé Assah

Après 5 ans de bons et loyaux services, Hervé Assah le représentant de la Banque mondiale (BM) au Togo, arrive au terme de sa mission. Dans quelques jours, il rejoindra le siège de l’institution à Washington. Son successeur est Joëlle Businger, une économiste de nationalité américaine.

Entre 2010 et 2015, le portefeuille de la Banque est passée de 100 à 350 millions de dollars, signe évident d’un partenariat actif et qui est appelé à se poursuivre.

Pour M. Assah, le Togo a tous les atouts pour réussir et en premier lieu une population généreuse, tenace et déterminée.

Republicoftogo.com : Quel est le bilan de la BM au Togo ?

Hervé Assah : Au terme de ma mission 5 ans au Togo, je dois dire que j’ai entretenu une franche collaboration tant avec le gouvernement qu’avec la société civile et le secteur privé.

Lorsque je suis arrivé à Lomé, la BM avait un portefeuille de 100 millions de dollars, aujourd’hui il est de 350 millions de dollars soit.

Au plus fort de notre collaboration, ces montants se sont même élevés à 450 millions de dollars.   

Tous les secteurs importants sont ciblés : l’agriculture avec des projets innovants dans le domaine de la recherche aviaire, avec le PNIASA. Je peux également citer les infrastructures, les projets de modernisation et d’accès à l’internet, le corridor Abidjan-Lagos, les programmes de développement communautaire avec par exemple l’introduction des cantines scolaires.

Il y a aussi toute l’action de la Banque mondiale en direction du secteur privé. On peut citer le terminal à conteneurs au port de Lomé, le projet de facilitation du commerce, le Guichet unique, etc…

Toutes ces actions ont été pilotées, organisées et conçues par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations.

Il y a une chose qui est importante à dire. Dans ce pays, l’homme est au centre du développement. Le Togo est une terre généreuse, sa population a un vrai sens de l’humanité et de la générosité. Le Togolais est tenace et déterminé, malgré les difficultés auxquelles il est confronté.

Republicoftogo.com : Le gouvernement a déclaré être ‘peiné de vous voir partir’

Hervé Assah : Au-delà de mon humble personne, mon départ ne signifie pas  l’arrêt de la coopération avec la Banque mondiale. Il y a bien sûr continuité et mon successeur est déjà désigné. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.