Innovant à tout point de vue

04/10/2016
Innovant à tout point de vue

Edoh Kossi Amenouve

Le nouveau site de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a été présenté mardi à Abidjan. Dans la foulée, la BRVM s’est dotée d’une application mobile qui permet de suivre les cotations en direct sur smartphone.

‘L’utilisation des nouvelles technologies est devenue une nécessité pour toute entreprise souhaitant performer et se démarquer (…) Nous souhaitons offrir un service de qualité aux émetteurs, aux entreprises et aux partenaires de la Bourse’, a indiqué le Togolais Edoh Kossi Amenouve, directeur général de la BRVM.

‘Nous voulons faciliter l’accès à l’information boursière à partir de divers supports (ordinateurs, tablettes, téléphones, etc.) , a souligné pour sa part Bertrand Bodet, le directeur de l’antenne togolaise de la Bourse.

Edoh Kossi Amenouve a précisé que l’appli offrait la possibilité à tout investisseur de tenir un portefeuilles virtuel et de recevoir en continu des informations sur l’évolution du marché financier ainsi que sur l’actualité financière (régionale et internationale) pour lesquelles des alertes peuvent être programmées.

Lors du 9e Forum sur l'Investissement en Afrique organisé mi-septembre à New York, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières a été désignée ‘Bourse la plus innovante en Afrique. 

La BRVM est l’institution commune à 8 pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. 

Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). 

Elle offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la pointe de la technologie. 

Sous le leadership d’Edoh Kossi Amenounvé, la capitalisation du marché actions a quasiment doublé, passant de 4031 milliards à fin 2012 à 7500 milliards au 31 décembre 2015. L’index a progressé de 17,7%. De quoi faire pâlir d’envie New York, Frankfurt Londres ou Hong Kong.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.