Investissements publics et croissance économique

18/05/2012
Investissements publics et croissance économique

Des experts du Fonds monétaire international (FMI) viennent de réaliser une étude sur la situation économique et financière du Togo, basée sur le principe du lien entre investissement public, croissance économique et durabilité de la dette. Ce document n’est pas un texte officiel du FMI, mais davantage une réflexion destinée à être enrichie.

Le modèle exposé souligne que l’augmentation des investissements publics pourrait avoir des effets macroéconomiques positifs à long terme. Revers de la médaille, cela entrainerait des hausses fiscales « irréalistes » pour couvrir les intérêts de la dette.

Les experts préconisent donc une autre voie qui consiste à des augmentations plus modérées de l’investissement public ; une charge fiscale réduite à condition d’améliorer le recouvrement de l’impôt.

L’étude recommande aussi plus l’efficacité en ce qui concerne les investissements publics.

Enfin, le modèle met en garde contre toute politique qui mettrait le Togo face à une situation d’endettement « insoutenable ».

Informations complémentaires

IMF WORKING PAPER.pdf 1,61 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.