Investissements publics et croissance économique

18/05/2012
Investissements publics et croissance économique

Des experts du Fonds monétaire international (FMI) viennent de réaliser une étude sur la situation économique et financière du Togo, basée sur le principe du lien entre investissement public, croissance économique et durabilité de la dette. Ce document n’est pas un texte officiel du FMI, mais davantage une réflexion destinée à être enrichie.

Le modèle exposé souligne que l’augmentation des investissements publics pourrait avoir des effets macroéconomiques positifs à long terme. Revers de la médaille, cela entrainerait des hausses fiscales « irréalistes » pour couvrir les intérêts de la dette.

Les experts préconisent donc une autre voie qui consiste à des augmentations plus modérées de l’investissement public ; une charge fiscale réduite à condition d’améliorer le recouvrement de l’impôt.

L’étude recommande aussi plus l’efficacité en ce qui concerne les investissements publics.

Enfin, le modèle met en garde contre toute politique qui mettrait le Togo face à une situation d’endettement « insoutenable ».

Informations complémentaires

IMF WORKING PAPER.pdf 1,61 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.