Investissements publics et croissance économique

18/05/2012
Investissements publics et croissance économique

Des experts du Fonds monétaire international (FMI) viennent de réaliser une étude sur la situation économique et financière du Togo, basée sur le principe du lien entre investissement public, croissance économique et durabilité de la dette. Ce document n’est pas un texte officiel du FMI, mais davantage une réflexion destinée à être enrichie.

Le modèle exposé souligne que l’augmentation des investissements publics pourrait avoir des effets macroéconomiques positifs à long terme. Revers de la médaille, cela entrainerait des hausses fiscales « irréalistes » pour couvrir les intérêts de la dette.

Les experts préconisent donc une autre voie qui consiste à des augmentations plus modérées de l’investissement public ; une charge fiscale réduite à condition d’améliorer le recouvrement de l’impôt.

L’étude recommande aussi plus l’efficacité en ce qui concerne les investissements publics.

Enfin, le modèle met en garde contre toute politique qui mettrait le Togo face à une situation d’endettement « insoutenable ».

Informations complémentaires

IMF WORKING PAPER.pdf 1,61 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.