Investissements publics et croissance économique

18/05/2012
Investissements publics et croissance économique

Des experts du Fonds monétaire international (FMI) viennent de réaliser une étude sur la situation économique et financière du Togo, basée sur le principe du lien entre investissement public, croissance économique et durabilité de la dette. Ce document n’est pas un texte officiel du FMI, mais davantage une réflexion destinée à être enrichie.

Le modèle exposé souligne que l’augmentation des investissements publics pourrait avoir des effets macroéconomiques positifs à long terme. Revers de la médaille, cela entrainerait des hausses fiscales « irréalistes » pour couvrir les intérêts de la dette.

Les experts préconisent donc une autre voie qui consiste à des augmentations plus modérées de l’investissement public ; une charge fiscale réduite à condition d’améliorer le recouvrement de l’impôt.

L’étude recommande aussi plus l’efficacité en ce qui concerne les investissements publics.

Enfin, le modèle met en garde contre toute politique qui mettrait le Togo face à une situation d’endettement « insoutenable ».

Informations complémentaires

IMF WORKING PAPER.pdf 1,61 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.