Investissements publics et croissance économique

18/05/2012
Investissements publics et croissance économique

Des experts du Fonds monétaire international (FMI) viennent de réaliser une étude sur la situation économique et financière du Togo, basée sur le principe du lien entre investissement public, croissance économique et durabilité de la dette. Ce document n’est pas un texte officiel du FMI, mais davantage une réflexion destinée à être enrichie.

Le modèle exposé souligne que l’augmentation des investissements publics pourrait avoir des effets macroéconomiques positifs à long terme. Revers de la médaille, cela entrainerait des hausses fiscales « irréalistes » pour couvrir les intérêts de la dette.

Les experts préconisent donc une autre voie qui consiste à des augmentations plus modérées de l’investissement public ; une charge fiscale réduite à condition d’améliorer le recouvrement de l’impôt.

L’étude recommande aussi plus l’efficacité en ce qui concerne les investissements publics.

Enfin, le modèle met en garde contre toute politique qui mettrait le Togo face à une situation d’endettement « insoutenable ».

Informations complémentaires

IMF WORKING PAPER.pdf 1,61 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.