Jackpot à Dubaï

09/09/2014
Jackpot à Dubaï

Photo de famille à la fin de la conférence

Ca valait bien le déplacement. A Dubaï, le président togolais Faure Gnassingbé a signé mardi un accord de financement concernant la voie express Lomé-Cinkassé  frontière du Burkina Faso. Un dédoublement de l’axe actuel sur 667km via les localités de Lomé-Atakpamé-Sokodé-Kara-Kanté-Cinkassé.

Ce projet faisait partie d’un panier de propositions soumis aux investisseurs publics et privés du Golfe à l’occasion de la première conférence ‘Investir dans l’UEMOA’ organisée dans le Monde arabe. Et pas n’importe où. Cet émirat est, en effet, le Hub financier des riches monarchies du Golfe.

Les responsables de l’Union espéraient lever 22 milliards de dollars, ils sont finalement parvenus à en obtenir 20 pour 17 projets de développement régional : infrastructures routières, ports, énergie, eau etc…

Il ne s’agit ni de prêts, ni de dons, mais d’investissement privé. Cela montre la motivation de nos partenaires. C’est l’une des grandes nouveautés, explique de ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor.

Adji Otèth Ayassor

L’UEMOA est une zone attractive regorgeant d’atouts ainsi que de potentialités intéressantes pour investir en toute sécurité. C’est un espace de faible inflation où vit une population jeune et qualifiée, l’environnement des affaires garantit la liberté d’investir et le transfert des revenus, souligne le président togolais. Rien d’étonnant donc qu’elle attire les investisseurs.

Avec la tenue de cette conférence à Dubaï, l’UEMOA espère maintenant jeter les bases d'une nouvelle forme de coopération en direction de partenaires qui connaissent encore très peu la région, ses atouts, ses potentialités et ses projets. 

L’argent est là et n’est pas un problème. Emirats, Qatar, Arabie Saoudite, Oman, Bahreïn, Koweït procèdent à des investissements massifs à l’international mais encore peu en Afrique.

Les choses commencent vraiment à bouger.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.