Jackpot à Dubaï

09/09/2014
Jackpot à Dubaï

Photo de famille à la fin de la conférence

Ca valait bien le déplacement. A Dubaï, le président togolais Faure Gnassingbé a signé mardi un accord de financement concernant la voie express Lomé-Cinkassé  frontière du Burkina Faso. Un dédoublement de l’axe actuel sur 667km via les localités de Lomé-Atakpamé-Sokodé-Kara-Kanté-Cinkassé.

Ce projet faisait partie d’un panier de propositions soumis aux investisseurs publics et privés du Golfe à l’occasion de la première conférence ‘Investir dans l’UEMOA’ organisée dans le Monde arabe. Et pas n’importe où. Cet émirat est, en effet, le Hub financier des riches monarchies du Golfe.

Les responsables de l’Union espéraient lever 22 milliards de dollars, ils sont finalement parvenus à en obtenir 20 pour 17 projets de développement régional : infrastructures routières, ports, énergie, eau etc…

Il ne s’agit ni de prêts, ni de dons, mais d’investissement privé. Cela montre la motivation de nos partenaires. C’est l’une des grandes nouveautés, explique de ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor.

Adji Otèth Ayassor

L’UEMOA est une zone attractive regorgeant d’atouts ainsi que de potentialités intéressantes pour investir en toute sécurité. C’est un espace de faible inflation où vit une population jeune et qualifiée, l’environnement des affaires garantit la liberté d’investir et le transfert des revenus, souligne le président togolais. Rien d’étonnant donc qu’elle attire les investisseurs.

Avec la tenue de cette conférence à Dubaï, l’UEMOA espère maintenant jeter les bases d'une nouvelle forme de coopération en direction de partenaires qui connaissent encore très peu la région, ses atouts, ses potentialités et ses projets. 

L’argent est là et n’est pas un problème. Emirats, Qatar, Arabie Saoudite, Oman, Bahreïn, Koweït procèdent à des investissements massifs à l’international mais encore peu en Afrique.

Les choses commencent vraiment à bouger.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Allemagne laboure le Togo

Coopération

Depuis la reprise de la coopération avec le Togo, l’Allemagne est particulièrement active dans le secteur de l’agriculture.

Pendant les Evala, la roue tourne

Sport

Coup d’envoi mardi du Grand Prix de la Kozah, une course cycliste qui mènera le peloton de Lomé à Kara (Nord du Togo).

Les greffiers à la recherche de solutions consensuelles

Justice

Les greffiers du Togo souhaitent l’ouverture rapide d’un dialogue avec les pouvoirs publics pour discuter de leur statut.

Le PM à New-York pour faire le point sur les ODD

Développement

Komi Selom Klassou participe depuis lundi à New York à la session ministérielle du Forum politique de haut niveau sur les ODD.