Jeter les bases d'un partenariat renouvelé et solide

28/05/2014
Jeter les bases d'un partenariat renouvelé et solide

Kossi Assimaidou, Administrateur du FMI pour 23 pays africains

Le Mozambique et le Fonds monétaire international (FMI) organisent les 29 et 30 mai à Maputo une conférence de haut niveau sur le thème : ‘L'essor africain : bâtir pour le futur ‘. Le ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Adji Otéth Ayassor, est arrivé mercredi dans la capitale mozambicaine.

Cette conférence a pour objectif d'offrir à la direction du FMI et aux ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales africaines l'occasion d'examiner les excellents résultats économiques de l'Afrique au cours des dernières décennies et les défis actuels du continent. 

Relation nouvelle entre le FMI et les pays africains

‘Les pays africains figurent parmi les Etats enregistrant la croissance la plus forte au monde. Pourtant, cette croissance vigoureuse ne s'est pas traduite par suffisamment d'emplois pour les populations. Comment le continent peut-il tirer profit de cette dynamique de croissance pour diversifier les économies ? Comment les pays africains peuvent-ils au mieux exploiter les sources de financement disponibles pour faire avancer leur programme de développement ? Quel devrait être le nouveau partenariat entre le FMI et l'Afrique, pour répondre aux changements qui se produisent sur le continent ? Autant de questions qui seront débattues à Maputo’, explique Kossi Assimaidou, l’Administrateur du FMI pour 23 pays africains.

Pour les participants, Maputo sera aussi l’occasion de faire le bilan des résultats de la conférence de 2009 en Tanzanie qui a contribué à mobiliser une aide internationale en faveur du continent après la crise financière de 2008. 

Une réunion entre les ministres africains et Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, est également prévue. L’occasion d’examiner les questions spécifiques concernant la relation entre le FMI et les pays africains afin de jeter les bases d'un partenariat renouvelé et solide.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.