Kossi Assimaidou donne de la voix

14/06/2011
Kossi Assimaidou donne de la voix

Le 30 juin prochain, Kossi Assimaidou (photo) aura la lourde tâche de désigner le successeur de Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international (FMI). Sa voix sera importante.
M. Assimaidou - originaire du Togo où il exerça les fonctions de ministre de l’Economie et des Finances - est administrateur au FMI où il représente 24 pays africains, la plupart francophones ; en cette qualité, il a un droit de vote pour élire le nouveau patron de l’institution.
Deux candidats s’affrontent, Christine Lagarde, la ministre française de l’Economie, et le Gouverneur de la Banque centrale du Mexique, Agustin Carstens.
Mme Lagarde, ancienne avocate dans un grand cabinet d’affaires américain, part en pôle position ; elle bénéficie de l’appui de nombreux administrateurs européens, arabes et africains.
Mais les jeux ne sont pas encore faits. Le vote des Etats-Unis et du Japon sera déterminant.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.

Engagement renouvelé

Coopération

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a annoncé le renouvellement de ses programmes quinquennaux de coopération avec le Togo.

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.