Kossi Assimaidou donne de la voix

14/06/2011
Kossi Assimaidou donne de la voix

Le 30 juin prochain, Kossi Assimaidou (photo) aura la lourde tâche de désigner le successeur de Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international (FMI). Sa voix sera importante.
M. Assimaidou - originaire du Togo où il exerça les fonctions de ministre de l’Economie et des Finances - est administrateur au FMI où il représente 24 pays africains, la plupart francophones ; en cette qualité, il a un droit de vote pour élire le nouveau patron de l’institution.
Deux candidats s’affrontent, Christine Lagarde, la ministre française de l’Economie, et le Gouverneur de la Banque centrale du Mexique, Agustin Carstens.
Mme Lagarde, ancienne avocate dans un grand cabinet d’affaires américain, part en pôle position ; elle bénéficie de l’appui de nombreux administrateurs européens, arabes et africains.
Mais les jeux ne sont pas encore faits. Le vote des Etats-Unis et du Japon sera déterminant.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.