L'Afrique de l'Ouest aura un jour sa propre monnaie

19/07/2017
L'Afrique de l'Ouest aura un jour sa propre monnaie

Marcel Alain de Souza

Le président de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza, n’a pas exclu que la région ouest-africaine puisse un jour se doter d’une monnaie unique susceptible de remplacer le franc CFA.

Mais au préalable, les pays concernés devront faire de gros efforts pour maîtriser l’inflation, réduire la dette, diversifier la production et parvenir à l’autonomie fiscale avec une pression modérée. 

‘La monnaie, nous allons le créer, mais ce serait un échec assuré que de se précipiter. Prenons notre temps pour parvenir à la convergence de nos économies et à la stabilité’, a-t-il déclaré.

Il a reconnu certaines vertus au CFA. Dans les pays membres de l’UEMOA, l’inflation est maîtrisée à 2%. Dans ceux ayant leur propre monnaie comme le Ghana et le Nigeria, elle est beaucoup plus forte, a-t-il rappelé. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.