L'Afrique de l'Ouest aura un jour sa propre monnaie

19/07/2017
L'Afrique de l'Ouest aura un jour sa propre monnaie

Marcel Alain de Souza

Le président de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza, n’a pas exclu que la région ouest-africaine puisse un jour se doter d’une monnaie unique susceptible de remplacer le franc CFA.

Mais au préalable, les pays concernés devront faire de gros efforts pour maîtriser l’inflation, réduire la dette, diversifier la production et parvenir à l’autonomie fiscale avec une pression modérée. 

‘La monnaie, nous allons le créer, mais ce serait un échec assuré que de se précipiter. Prenons notre temps pour parvenir à la convergence de nos économies et à la stabilité’, a-t-il déclaré.

Il a reconnu certaines vertus au CFA. Dans les pays membres de l’UEMOA, l’inflation est maîtrisée à 2%. Dans ceux ayant leur propre monnaie comme le Ghana et le Nigeria, elle est beaucoup plus forte, a-t-il rappelé. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Anticiper la réduction de l'APD

Développement

L’aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante pour le Togo.

'Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence'

Tech & Web

Les deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de lancer leurs services 4G. La fibre se déploie. Bref, le Togo est en train de rattraper son retard.

Des lentilles artificielles pour lutter contre la cataracte

Santé

La cataracte apparaît chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est très répandue au Togo. Mais elle peut heureusement être traitée.

Un pays structurellement transformé

Développement

Le gouvernement a définitivement adopté le Plan national de développement. Sa mise en œuvre peut commencer.