L'Afrique de l'Ouest aura un jour sa propre monnaie

19/07/2017
L'Afrique de l'Ouest aura un jour sa propre monnaie

Marcel Alain de Souza

Le président de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza, n’a pas exclu que la région ouest-africaine puisse un jour se doter d’une monnaie unique susceptible de remplacer le franc CFA.

Mais au préalable, les pays concernés devront faire de gros efforts pour maîtriser l’inflation, réduire la dette, diversifier la production et parvenir à l’autonomie fiscale avec une pression modérée. 

‘La monnaie, nous allons le créer, mais ce serait un échec assuré que de se précipiter. Prenons notre temps pour parvenir à la convergence de nos économies et à la stabilité’, a-t-il déclaré.

Il a reconnu certaines vertus au CFA. Dans les pays membres de l’UEMOA, l’inflation est maîtrisée à 2%. Dans ceux ayant leur propre monnaie comme le Ghana et le Nigeria, elle est beaucoup plus forte, a-t-il rappelé. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.