L’Afrique de l’Ouest lave plus blanc

04/05/2011
L’Afrique de l’Ouest lave plus blanc

Selon le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'ouest (Giaba), qui dépend de la Cédéao, le  blanchiment est estimé à 500 milliards de dollars par an en Afrique de l’Ouest. Son rapport a été publié mercredi.
Si la fraude fiscale représente à peine 10%, les activités criminelles (trafic de drogue, d’armes et d’enfants), constituent  l’essentiel avec la corruption.
Les syndicats du crime ont désormais une influence déterminante dans le fonctionnement de certains Etats, dont la Guinée Bissau, devenu au fil des ans une base importante pour les narcotrafiquants colombiens.

Le Togo et l’ensemble des pays de la Cédéao sont membres du Giaba.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.