L’Afrique de l’Ouest lave plus blanc

04/05/2011
L’Afrique de l’Ouest lave plus blanc

Selon le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'ouest (Giaba), qui dépend de la Cédéao, le  blanchiment est estimé à 500 milliards de dollars par an en Afrique de l’Ouest. Son rapport a été publié mercredi.
Si la fraude fiscale représente à peine 10%, les activités criminelles (trafic de drogue, d’armes et d’enfants), constituent  l’essentiel avec la corruption.
Les syndicats du crime ont désormais une influence déterminante dans le fonctionnement de certains Etats, dont la Guinée Bissau, devenu au fil des ans une base importante pour les narcotrafiquants colombiens.

Le Togo et l’ensemble des pays de la Cédéao sont membres du Giaba.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.