L'OPIC va accompagner ContourGlobal

20/10/2009
L'OPIC va accompagner ContourGlobal

ContourGlobal, l'opérateur américain de centrales électriques qui construit la nouvelle centrale du Togo, a signé, début octobre, un partenariat avec l'Overseas Private Investment Corp. (OPIC). C'est ce qu'indique mardi la lettre confidentielle « Africa Energy Intelligence ». Chargée de garantir les investissements américains à l'étranger, l'OPIC financera les projets de centrales tri-génération de Contour dans les zones en développement.

La tri-génération permet de produire de l'énergie thermique et électrique, ainsi que du froid à partir de gaz. Cet accord, signé à Washington lors de l'US-Africa Business Summit organisé deux fois par an par le Corporate Council on Africa, vise en priorité l'Afrique.

OPIC a approuvé le 11 mai un financement de 147 millions $ pour lacentrale de Lomé d'une puissance de 100 MW qui devrait théoriquement être approvisionnée par le West African Gas Pipeline.

La Société financière internationale (SFI), branche privée de la Banque mondiale, avait également décidé en septembre de prendre 20% de cette nouvelle centrale.

Sa mise en service devrait mettre un terme aux délestages que subit le Togo depuis plusieurs années.

En photo : le président de ContourGlobal, Joseph C. Brandt (gauche) et le vice-président de l'Opic, Rod Morris

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.