L’Union européenne accorde un nouvel appui budgétaire au Togo

01/07/2011
L’Union européenne accorde un nouvel appui budgétaire au Togo

L'Union européenne a décidé vendredi d’étendre le programme actuel d'appui budgétaire (ABRP) à l'année 2011 pour un montant maximal de 7,5 millions d'euros. Ainsi, sur la période 2009-2011 le plafond du programme ABRP a atteint à lui seul un montant de 34,5 millions d'euros soit plus de 22,6 milliards de F CFA.

Cette décision prise « au vu de la poursuite des réformes » vise spécifiquement à contribuer au renforcement de certains éléments clé dont les statistiques, la programmation sectorielle dans l'eau et assainissement et la santé, la gestion prévisionnelle des dépenses, les recettes internes et la comptabilité, le dialogue avec le gouvernement autour du DSRP. 

Ce programme marque l'engagement de l’UE auprès du Togo pour l'amélioration des finances publiques, la relance économique et le progrès social.

L'UE et le gouvernement s'engageront dans un dialogue approfondi sur la réduction de la pauvreté, la situation macroéconomique et la gestion des finances publiques.

« Après analyse des progrès dans  la mise en œuvre du Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP) du Togo et des avancées positives dans la gestion des Finances Publiques, plusieurs décaissements ont été faits entre 2009 et 2010 à hauteur de 38,2 millions d'euros soit plus de 25 milliards de CFA au profit du budget de l'Etat. Ce montant inclus aussi l'appui budgétaire au titre de l'apurement des arriérés de la dette extérieure (BEI), du V-Flex et de la facilité alimentaire (Food falcilty) », lit-on dans un communiqué de la Délégation de la Commission européenne à Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La police traque les criminels

Faits divers

La police vient de mettre la main sur un violeur en série. Dambé Darkoi, un Togolais de 30 ans, a été présenté mercredi à la presse. Ce conducteur de taxi-moto est accusé de plusieurs viols d’après les plaintes déposées par les victimes. 

Finance inclusive : avez-vous le bon profil ?

Politique

Le Fonds national pour la finance Inclusive (FNFI) a été lancé en janvier dernier et est opérationnel. Une Direction de Promotion de la finance Inclusive a été créée par décret et son opérationnalisation est en cours de réalisation. 

Anges conserve sa place de leader

Sport

Le championnat de D1 a repris samedi après plus d’un mois d’interruption pour cause de Coupe du Monde. 

L’engagement personnel de Faure Gnassingbé

Coopération

Le 17 juillet dernier, l'Union européenne a alloué près de 5 millions d’euros à la Cédéao pour lui permettre de créer une réserve alimentaire régionale.