L’Union européenne accorde un nouvel appui budgétaire au Togo

01/07/2011
L’Union européenne accorde un nouvel appui budgétaire au Togo

L'Union européenne a décidé vendredi d’étendre le programme actuel d'appui budgétaire (ABRP) à l'année 2011 pour un montant maximal de 7,5 millions d'euros. Ainsi, sur la période 2009-2011 le plafond du programme ABRP a atteint à lui seul un montant de 34,5 millions d'euros soit plus de 22,6 milliards de F CFA.

Cette décision prise « au vu de la poursuite des réformes » vise spécifiquement à contribuer au renforcement de certains éléments clé dont les statistiques, la programmation sectorielle dans l'eau et assainissement et la santé, la gestion prévisionnelle des dépenses, les recettes internes et la comptabilité, le dialogue avec le gouvernement autour du DSRP. 

Ce programme marque l'engagement de l’UE auprès du Togo pour l'amélioration des finances publiques, la relance économique et le progrès social.

L'UE et le gouvernement s'engageront dans un dialogue approfondi sur la réduction de la pauvreté, la situation macroéconomique et la gestion des finances publiques.

« Après analyse des progrès dans  la mise en œuvre du Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP) du Togo et des avancées positives dans la gestion des Finances Publiques, plusieurs décaissements ont été faits entre 2009 et 2010 à hauteur de 38,2 millions d'euros soit plus de 25 milliards de CFA au profit du budget de l'Etat. Ce montant inclus aussi l'appui budgétaire au titre de l'apurement des arriérés de la dette extérieure (BEI), du V-Flex et de la facilité alimentaire (Food falcilty) », lit-on dans un communiqué de la Délégation de la Commission européenne à Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Victoire du Togo sur le Bénin

Sport

Les Eperviers cadets ont battu samedi en match inaugural de la ‘President’s Cup’ le Bénin 2 à 1. Cette compétition est organisée dans le cadre de la célébration du 54e anniversaire l’indépendance Togo.

Les Burkinabés dominent le Tour

Sport

L’avant dernière étape du Tour du Togo (Notsè-Agou-Kpalimé, 66 km) a été remportée samedi par le Burkinabé Seydou Bamogo. Dans la roue du vainqueur, 

Gestion participative de l’environnement

Coopération

Le gouvernement et le PNUD ont signé vendredi une convention de financement de près de 1,8 million de dollars relative au projet de renforcement de la gestion nationale et décentralisée de l’environnement.

Comment Berlin revient en Afrique

Diplomatie

Il est paru. Le deuxième numéro de DiploMag, le trimestriel d’information du ministère des Affaires étrangères consacre un dossier à la coopération germano-togolaise et à la nouvelle stratégie de Berlin sur le continent africain.