L'agriculture, parent pauvre du financement

02/10/2017
L'agriculture, parent pauvre du financement

Le monde agricole n'inspire pas confiance

L’agriculture joue un rôle essentiel dans le développement des économies africaines. Le secteur occupe près de 70% de la population active. Son essor passe par le davantage de financement. Il est actuellement de l’ordre de 3% ; dérisoire.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation (FAO), en partenariat avec l'Association africaine de crédit rural et agricole (AFRACA) et de la BIDC, organise du 2 au 6 octobre à Lomé, un atelier régional de formation sur le financement du secteur.

Des représentants de Côte d'Ivoire, du Kenya, de Zambie, d’Ethiopie, du Ghana, du Mali, d’Ouganda, du Mozambique, du Bénin, de RDC, du Cameroun, du Rwanda et du Togo y participent.

‘Nous allons donner aux acteurs présents tous les outils leur permettant de relever les défis et contraintes limitant l’accès au financement dans le but de parvenir à une meilleure agriculture’, a expliqué Saleh Usman Gashua, secrétaire général de l’Afraca, qui a pointé du doigt la responsabilité des banques et des institutions financières.

A l’ouverture des travaux, le ministre togolais de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, a indiqué que son pays faisait le maximum pour permettre aux agriculteurs de bénéficier de prêts

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.