L'agrobusiness sera à l'avant-garde du développement

19/01/2018
L'agrobusiness sera à l'avant-garde du développement

Akinwumi Adesina (G) et Faure Gnassingbé

48h après la publication du rapport annuel de la Banque africaine de développement (BAD), son président Akinwumi Adesina a été reçu par Faure Gnassingbé. Les deux hommes ont notamment évoqué le volet agricole de la coopération.

La BAD a approuvé une stratégie de transformation de l’agriculture africaine pour un secteur agroalimentaire compétitif et inclusif, à même de créer de la richesse, d’améliorer les conditions de vie de ses populations et de sauvegarder l’environnement.

La transformation de l’agriculture fondée sur un développement à grande échelle en tant qu’activité commerciale à forte valeur ajoutée est l’option retenue par le Togo qui entend implanter des agropoles à travers le pays. Il peut ainsi espérer recevoir des prêts et des subventions de la BAD.

Pour le chef de l’Etat togolais, la diversification économique est la clé pour résoudre quantité des difficultés auxquelles se heurte le pays. Il faut mettre un effort particulier en direction des secteurs à forte intensité de main-d'œuvre, notamment dans les zones rurales, où réside 70 % de la population.

Egalement au menu des entretiens, la politique d’infrastructures encouragée par la Banque et que le gouvernement togolais entend poursuivre.

Enfin, les discussions ont porté sur les conclusions du dernier rapport de l’institution.

Les analystes prévoient une la croissance de 5% en 2018 et de 5,3 % en 2019, à condition que les précipitations restent favorables. 

Et justement, la Banque met en garde. La poursuite de la crise politique qui ralentit l’activité économique depuis août 2017 pourrait entraîner une révision à la baisse de la croissance cette année et en 2019. Les politiciens sont prévenus. 

Le président Faure Gnassingbé avait à ses côtés le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya et la ministre du Développement à la base, Victoire Dogbé-Tomegah.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Enfin des bonnes nouvelles

Sport

Inespéré. Le Togo a battu la Gambie mardi à Banjul (1-0) dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019. 

Moderniser la relation ACP-UE

Coopération

Le premier round des négociations techniques entre les pays ACP et l'Union européenne aura lieu jeudi à Bruxelles.

Récompenser l'engagement

Développement

Coup de pouce des pouvoirs publics et de l’UNFPA à des ONG pilotées par des jeunes au service des jeunes.

Appel au civisme

Environnement

La Journée internationale de prévention des catastrophes se déroule ce samedi. La thématique n’est pas très réjouissante.