L’aide au développement menacée ?

05/07/2013
L’aide au développement menacée ?

Le gouvernement négocie depuis plusieurs semaines avec la Synergie des travailleurs du Togo (STT), un groupement de syndicats de base, afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires. Le point d’achoppement repose sur une revendication de la STT, l’augmentation des salaires de … 100%. Intenable pour le budget de l’Etat. Les autorités ont proposé une augmentation graduelle sur plusieurs années mais les syndicalistes restent arcboutés sur leur demande.

« Les revendications actuelles sur le doublement des salaires risquent de porter un coup d'arrêt à la performance économique qui pourrait entraîner la suspension de l'aide de nos partenaires au développement. La croissance économique au Togo a été vigoureuse au cours des dernières années et devrait s'accélérer les années à venir. La crainte d'aujourd'hui porte sur les conséquences des revendications syndicales », souligne une note du ministère de l’Economie et des Finances, publiée par l’Agence Xinhua.

« Si ces revendications étaient maintenues et acceptées comme telles, elles risqueraient d'avoir des conséquences graves sur le cadre macroéconomique du Togo », indique le document.

Selon le ministère, le solde budgétaire de 45 milliards de Fcfa, doit être réparti entre les dépenses de fonctionnement, les transferts, les investissements, les universités, les subventions à l'enseignement confessionnel, les achats d'engrais, les bourses. (…) Tous ces éléments montrent clairement que les revendications salariales ne sont pas réalistes’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Billetterie nouvelle génération

Tech & Web

Le Togolais Micheal Brice vient de lancer une application de billetterie sur 7 pays d’Afrique (Bénin, Côte d'ivoire, Gabon,  Burkina-Faso, Sénégal, Cameroun et Togo).

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.