L'artisan du succès de la BRVM

31/03/2016
L'artisan du succès de la BRVM

Edoh Kossi Amenounvé

Lors d’une rencontre mercredi avec le chef de l’Etat, Pierre Goudiaby Atepa, président du conseil d’administration de la BRVM (Bourse régionale), a rendu hommage au directeur régional de l’institution, le Togolais Edoh Kossi Amenounvé.

‘Si la bourse a bien performé l’année dernière, je dois dire que c’est grâce à Edoh Kossi Amenounvé qui a fait de cet instrument une des premières places financières africaines en moins de cinq ans’, a déclaré M. Atepa.

Lors de l’entretien, les responsables de la Bourse régionale ont indiqué vouloir favoriser une cotation des PMI/PME, ils ont également incité les Togolais de la Diaspora à investir dans les obligations afin d’accompagner le développement de leur pays.

La BRVM a réalisé une performance historique en se hissant au premier rang des bourses africaines en termes de progression de son indice de toutes les valeurs cotées (BRVM Composite) pour l’année 2015 et en affichant une plus forte progression que la plupart des bourses mondiales.

Excellent résultat dans un contexte où la grande majorité des bourses africaines a terminé  2015 dans le rouge et les principales bourses mondiales ont subi les effets de la stagnation de l’activité économique, de la baisse du prix du pétrole et des contre-performances des pays émergents.

La capitalisation boursière de la BRVM est de 7.000 milliards de Fcfa.

Elle regroupe les 8 Etats de l’UEMOA :  Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Un marché de 100 millions d’habitants.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.

Le Togo devance les attentes de la Banque mondiale

Développement

La Banque mondiale préconise le recours aux solutions innovantes pour accélérer l'électrification en Afrique.