L'avenir du CFA n'est plus tabou

07/09/2016
L'avenir du CFA n'est plus tabou

Kako Nubukpo

Pourfendeur de la zone franc, l’ancien ministre togolais Kako Nubukpo, s’apprête à publier un ouvrage* intitulé : ‘Sortir l’Afrique de la servitude monétaire’.

Ce livre est le fruit d’un travail collaboratif avec des économistes africains et européens.

Le journaliste François Mattei met lui aussi la dernière main à son manuscrit dont le thème sera : ‘Franc Cfa, la machine à cash de la Françafrique’.

Pour Kako Nubukpo, le directeur de la Francophonie économique et numérique au sein de l’Organisation Internationale de la francophonie, il y a une coalition objective entre les responsables africains et les gouverneurs des banques centrales. Les tenants du système, qu'ils soient en Afrique ou en France, n'ont pas intérêt à ce que le Franc cfa évolue. 

L’économiste togolais préconise d’adosser la monnaie à un panier de devises qui tiendrait compte de l'orientation du commerce international.

Pour le moment, ses recommandations n’ont pas trouvé un large écho.

* A paraître aux Editions La Dispute (Paris)

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.