L'avenir du CFA n'est plus tabou

07/09/2016
L'avenir du CFA n'est plus tabou

Kako Nubukpo

Pourfendeur de la zone franc, l’ancien ministre togolais Kako Nubukpo, s’apprête à publier un ouvrage* intitulé : ‘Sortir l’Afrique de la servitude monétaire’.

Ce livre est le fruit d’un travail collaboratif avec des économistes africains et européens.

Le journaliste François Mattei met lui aussi la dernière main à son manuscrit dont le thème sera : ‘Franc Cfa, la machine à cash de la Françafrique’.

Pour Kako Nubukpo, le directeur de la Francophonie économique et numérique au sein de l’Organisation Internationale de la francophonie, il y a une coalition objective entre les responsables africains et les gouverneurs des banques centrales. Les tenants du système, qu'ils soient en Afrique ou en France, n'ont pas intérêt à ce que le Franc cfa évolue. 

L’économiste togolais préconise d’adosser la monnaie à un panier de devises qui tiendrait compte de l'orientation du commerce international.

Pour le moment, ses recommandations n’ont pas trouvé un large écho.

* A paraître aux Editions La Dispute (Paris)

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.