L'avenir du CFA n'est plus tabou

07/09/2016
L'avenir du CFA n'est plus tabou

Kako Nubukpo

Pourfendeur de la zone franc, l’ancien ministre togolais Kako Nubukpo, s’apprête à publier un ouvrage* intitulé : ‘Sortir l’Afrique de la servitude monétaire’.

Ce livre est le fruit d’un travail collaboratif avec des économistes africains et européens.

Le journaliste François Mattei met lui aussi la dernière main à son manuscrit dont le thème sera : ‘Franc Cfa, la machine à cash de la Françafrique’.

Pour Kako Nubukpo, le directeur de la Francophonie économique et numérique au sein de l’Organisation Internationale de la francophonie, il y a une coalition objective entre les responsables africains et les gouverneurs des banques centrales. Les tenants du système, qu'ils soient en Afrique ou en France, n'ont pas intérêt à ce que le Franc cfa évolue. 

L’économiste togolais préconise d’adosser la monnaie à un panier de devises qui tiendrait compte de l'orientation du commerce international.

Pour le moment, ses recommandations n’ont pas trouvé un large écho.

* A paraître aux Editions La Dispute (Paris)

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.