L'avenir du CFA n'est plus tabou

07/09/2016
L'avenir du CFA n'est plus tabou

Kako Nubukpo

Pourfendeur de la zone franc, l’ancien ministre togolais Kako Nubukpo, s’apprête à publier un ouvrage* intitulé : ‘Sortir l’Afrique de la servitude monétaire’.

Ce livre est le fruit d’un travail collaboratif avec des économistes africains et européens.

Le journaliste François Mattei met lui aussi la dernière main à son manuscrit dont le thème sera : ‘Franc Cfa, la machine à cash de la Françafrique’.

Pour Kako Nubukpo, le directeur de la Francophonie économique et numérique au sein de l’Organisation Internationale de la francophonie, il y a une coalition objective entre les responsables africains et les gouverneurs des banques centrales. Les tenants du système, qu'ils soient en Afrique ou en France, n'ont pas intérêt à ce que le Franc cfa évolue. 

L’économiste togolais préconise d’adosser la monnaie à un panier de devises qui tiendrait compte de l'orientation du commerce international.

Pour le moment, ses recommandations n’ont pas trouvé un large écho.

* A paraître aux Editions La Dispute (Paris)

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.