L’état du l’Union

24/06/2011
L’état du l’Union

Le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor (photo), participe vendredi à Dakar à la réunion des ministres des Finances de l’Union économique et monétaire ouest-Africaine.

Un rendez-vous important car il s’agit de faire le point sur le fonctionnement de l’ensemble des structures dépendant de l’Unon : la Banque centrale (BCEAO), la BOAD, la BRVM, le marché de l’épargne, notamment.

Les participants doivent approuver le collectif budgétaire 2011 et examiner l’évolution des activités du marché financier régional. 

A l’ordre du jour également la reprise des activités de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) à Abidjan et du Marché de l’épargne délocalisés pendant les troubles en Côte d’Ivoire respectivement au Mali et au Togo.

Les ministres évoqueront le régime financier des collectivités locales et l’harmonisation de la fiscalité pour les entreprises dans les pays de l’Union.

S’agissant des activités de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la réunion de Dakar doit étudier la situation économique et monétaire de l’Union au 31 décembre 2010.

Par ailleurs, les grands argentiers auront à trancher dans le vif concernant l’avenir de la Banque régionale de solidarité (BRS) car la BCEAO souhaite se retirer du capital compte tenu des résultats « mitigés » de l’établissement.

Enfin les participants feront le point sur les activités menées par les 8 pays de l’UEMOA en matière de lutte contre la drogue et le blanchiment.

Chaque Etat membre dispose de cellules spécialisées. Au Togo, elle est particulièrement active. Jeudi, une saisie record de 192kg de cocaïne s’est déroulée au Port de Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours. 

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.

Protéger la culture immatérielle

Culture

Les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou l'artisanat doivent être protégés. C'est la mission de l'Unesco.