La BAD rassurante pour l’économie togolaise

05/03/2012
La BAD rassurante pour l’économie togolaise

Annoncé en avril 2011 lors des Assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, la Banque africaine de développement, a effectivement ouvert son bureau de représentation au Togo il y a quelques semaines. A sa tête, l’Ivoirien Serge Nguessan.

Republicoftogo.com : Pourquoi un bureau au Togo ?

Serge Nguessan : Depuis 2006, les choses évoluent rapidement dans ce pays. Beaucoup de réformes ont été accomplies qui ont, notamment, permis d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE avec une annulation d’une grande partie de la dette extérieure.

Ce bureau a été créé dans le cadre d’un programme  de décentralisation lancé par notre institution.

L’objectif est de permettre à la Banque d’être au plus près des besoins de la population et d’intensifier les actions pour permettre d’avoir des résultats concrets sur le terrain.

Republicoftogo.com : La BAD affiche un bel optimisme quant aux résultats économiques obtenus par le Togo, mais la population a encore du mal à en ressentir les effets bénéfiques

Serge Nguessan : Nous sommes effectivement optimistes pour l’économie du Togo. Le taux de croissance est positif et si le cap est maintenu, cet élan vers le développement devrait se poursuivre.

Il est bien sûr important que la population bénéficie des résultats de cette croissance dans leur vie quotidienne. Je comprends cette préoccupation.

C’est pour cela que nous encourageons le gouvernement à poursuivre les réformes dans les domaines prioritaires. Il faut également encourager le secteur privé qui est créateur d’emplois. A cet égard, la modernisation du Code de l’investissement est une très bonne chose pour améliorer le climat des affaires.

La BAD va accompagner le gouvernement pour mener ces réformes.

Depuis 2006, notre engagement en faveur du Togo a pratiquement triplé. Nous avons injecté 67 milliards et comptons intensifier ces investissements dans les infrastructures, le secteur privé et l’emploi.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

D1 : AS Togo Port prend la tête

Sport

Lors de la 14e journée de D1, disputée dimanche, Anges et Sémassi ont fait match nul (0-0).

Travail remarquable

Coopération

Implantée dans une cinquantaine de pays, dont le Togo, PLAN est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale qui agit pour donner aux enfants et aux jeunes les plus marginalisés les moyens de construire leur avenir.

SCAPE : lever certains obstacles

Développement

La SCAPE, Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi, est la feuille de route que s’est donné le gouvernement pour assurer le développement économique du pays. Elle nécessite d’importants moyens et le concours actif des donateurs.

Chaude ambiance à la FTF

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) est secouée par une énième crise. L’ancien président de la Fédé, Tata Avlessi, s’oppose à son successeur, Gabriel Améyi,