La BAD s’apprête à accorder 90 millions de dollars au Togo

17/06/2011
La BAD s’apprête à accorder 90 millions de dollars au Togo

Le directeur des opérations financières du Département régional de la Banque Africaine de Développement (BAD), Janvier Litse (photo), est arrivé vendredi à Lomé pour des consultations avec les autorités sur le « Document de stratégie par pays, DSP 2011-2015 » en faveur du Togo. Plus qu’un document, il s’agit d’un budget conséquent qui sera accordé au pays pour assurer son développement.

Republicoftogo.com : Le DSP, c’est quoi au juste ?

Janvier Litse : C’est un processus imposé à chaque pays par la Banque Africaine de Développement pour qu’elle puisse financer des projets sur la période allant de 2011-2015.
Il y avait déjà le DSP 2009- 2010 qui a pris fin. Il s’agit  d’examiner comment orienter les activités de la BAD au Togo.

Il y a deux axes prioritaires. C’est d’abord le réseau routier avec l’axe Atakpamé-Kara (260km), les routes de dessertes agricoles et l’interconnexion avec le Burkina et le Niger.
La route est un instrument de lutte contre la pauvreté. Il s’agit pour la BAD de financer les interconnexions des zones à fort potentiel économique à l’intérieur du Togo, mais aussi à renforcer l’intégration régionale entre l’économie togolaise et l’espace économique ouest-africain, en soutenant le développement des infrastructures, notamment dans le secteur des transports.

La BAD a comme deuxième priorité d’améliorer la gouvernance et la gestion des finances publiques.

Republicoftogo.com : Quelle va être l’enveloppe budgétaire de ce DSP 2 ?
Janvier Litse : L’allocation est de 90 millions de dollars à condition que le Conseil d’administration de la Banque, le 15 juillet prochain, valide ce DSP.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.