La BAD va s’installer au Togo

18/04/2011
La BAD va s’installer au Togo

La Banque africaine de développement (BAD) va créer un bureau régional chargé de couvrir le Togo et le Bénin, dont le siège sera à Lomé. La nouvelle a été confirmée dimanche par Donald Kaberuka (photo), le patron de la BAD lors d’un entretien à Washington avec Adji Otéth Ayassor, le ministre togolais de l’Economie et des Finances.
M. Kaberuka a souhaité que l’implantation soit effective au plus tard en septembre ; reste à trouver les locaux appropriés.
Par ailleurs, le président de la Banque a annoncé que son institution financerait les travaux de rénovation de la route Atalpamé-Blitta-Sokodé-Kara. Il n’a pas donné de montant, mais l’enveloppe est estimée à environ de 80 milliards de Fcfa.
Autre financement partiel confirmé par la BAD, celui de la nouvelle darse au Port de Lomé qui bénéficie déjà d’un soutien de 120 millions d’euros accordé par la Société financière internationale (SFI, Groupe Banque mondiale). Ce projet est piloté par le consortium Lomé Container Terminal (LCT) (groupes MSC et Getma).
M. Ayassor s’est également entretenu dimanche avec l’Administrateur français au FMI. Ambroise Fayolle a félicité les autorités de Lomé pour leur politique de réforme et pour avoir atteint dans un délai record le point d’achèvement de l’Initiative PPTE. Il a assuré que la France poursuivrait son soutien à la politique de réformes économiques et financières.
Le ministre togolais participe depuis mardi aux réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.