La BCEAO appelle les banques togolaises à la prudence

16/09/2016
La BCEAO appelle les banques togolaises à la prudence

Kossi Ténou

Le secteur bancaire togolais – 13 établissements – se porte plutôt bien et le taux de bancarisation est en forte progression, a fait observer vendredi Kossi Ténou, le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

‘Il y a une forte mobilisation de l’épargne, un accroissement du crédit, des taux d’intérêt orientés à la baisse et la gratuité des services bancaires. Tout cela contribue à dynamiser l’activité’, a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec les professionnels.

L’activité bancaire, mesurée au total bilan, a progressé de 15%, en glissement annuel, pour ressortir à 2.003 milliards à fin juin 2016. Les dépôts ont connu une hausse de 6% alors que l’encours des crédits s’est replié de 1% sur un an.

La baisse des crédits, selon la Banque centrale, s’explique par le déclassement de certaines créances douteuses ou litigieuses.

La BCEAO a invité les dirigeants des banques à plus de rigueur dans la gestion des risques, à plus de vigilance dans l’octroi des financements afin d’éviter la dégradation continue du portefeuille.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.