La BCEAO appelle les banques togolaises à la prudence

16/09/2016
La BCEAO appelle les banques togolaises à la prudence

Kossi Ténou

Le secteur bancaire togolais – 13 établissements – se porte plutôt bien et le taux de bancarisation est en forte progression, a fait observer vendredi Kossi Ténou, le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

‘Il y a une forte mobilisation de l’épargne, un accroissement du crédit, des taux d’intérêt orientés à la baisse et la gratuité des services bancaires. Tout cela contribue à dynamiser l’activité’, a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec les professionnels.

L’activité bancaire, mesurée au total bilan, a progressé de 15%, en glissement annuel, pour ressortir à 2.003 milliards à fin juin 2016. Les dépôts ont connu une hausse de 6% alors que l’encours des crédits s’est replié de 1% sur un an.

La baisse des crédits, selon la Banque centrale, s’explique par le déclassement de certaines créances douteuses ou litigieuses.

La BCEAO a invité les dirigeants des banques à plus de rigueur dans la gestion des risques, à plus de vigilance dans l’octroi des financements afin d’éviter la dégradation continue du portefeuille.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.