La BCEAO appelle les banques togolaises à la prudence

16/09/2016
La BCEAO appelle les banques togolaises à la prudence

Kossi Ténou

Le secteur bancaire togolais – 13 établissements – se porte plutôt bien et le taux de bancarisation est en forte progression, a fait observer vendredi Kossi Ténou, le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

‘Il y a une forte mobilisation de l’épargne, un accroissement du crédit, des taux d’intérêt orientés à la baisse et la gratuité des services bancaires. Tout cela contribue à dynamiser l’activité’, a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec les professionnels.

L’activité bancaire, mesurée au total bilan, a progressé de 15%, en glissement annuel, pour ressortir à 2.003 milliards à fin juin 2016. Les dépôts ont connu une hausse de 6% alors que l’encours des crédits s’est replié de 1% sur un an.

La baisse des crédits, selon la Banque centrale, s’explique par le déclassement de certaines créances douteuses ou litigieuses.

La BCEAO a invité les dirigeants des banques à plus de rigueur dans la gestion des risques, à plus de vigilance dans l’octroi des financements afin d’éviter la dégradation continue du portefeuille.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.