La BCEAO se renforce dans Swift

29/06/2012
La BCEAO se renforce dans Swift

Le Conseil des ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s’est réuni en session ordinaire vendredi au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar, en présence du ministre togolais de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor.

La veille, M. Ayassor avait pris part au conseil d’administration de la BCEAO, dont il est l’un des gouverneurs, 

Le Conseil a examiné et arrêté les comptes de la Banque au 31 décembre 2011. Il a félicité la BCEAO pour les résultats obtenus dans un environnement économique et financier difficile.

En outre, le Conseil a autorisé la Banque Centrale à acquérir 10 actions supplémentaires qui lui ont été allouées par la Société SWIFT*, en ligne avec le développement des transactions effectuées par les Etats de l’Union via ce canal.

Les Etats membres de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, La Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

* SWIFT est une coopérative détenue par ses membres permettant au monde financier de mener ses activités avec rapidité, certitude et confiance. Plus de 10 000 établissements financiers et entreprises dans 212 pays en sont membres.

SWIFT permet à ses clients d'automatiser et de standardiser les transactions financières afin de réduire les coûts, de minimiser le risque opérationnel et d'éliminer les erreurs relatives aux transactions. 

En photo : le centre opérationnel de Swift en Belgique 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.